L’année la plus dure est souvent celle de la confirmation et Portland n’a pas échappé à la règle! Une saison pauvre entre pépins physiques, défense inexistante et irrégularité de quoi tout juste souffler la dernière place qualificative pour les playoffs au nez et à la barbe des Nuggets. Tombés contre le futur champion NBA 2017 lors du premier tour, les Blazers n’ont eu aucune chance de s’imposer et se sont fait corriger 4-0.
L’effectif
Départs : Allen Crabbe (Brooklyn), Tim Quarterman (Houston)
Arrivée : Zach Collins (draft), Caleb Swanigan (draft)
La saison
Le mot d’ordre de la saison est la cohésion et la stabilité. Le front office des Blazers a tenu à conserver le même « cœur » de joueurs afin de faciliter et développer l’alchimie entre eux. La preuve de ce comportement est l’extension du GM en place Neil Olshey jusqu’en 2021 que Paul Allen a prolongé sans hésiter une seconde. Nul doute que cette preuve de confiance doit être suivie par une augmentation très rapide de la progression de l’équipe mais surtout des résultats.
Les deux rayons de soleil de la franchise des Blazers (Damian Lillard et C.J McCollum) vont devoir tirer cette équipe vers le haut des deux côtés du terrain (ce qui n’est pas réellement leur point fort) s’ils veulent espérer faire bonne figure collectivement.
Avec un des effectifs les plus jeune de toute la NBA les Blazers ont encore rajouté de la jeunesse avec l’arrivée de deux joueurs de la cuvée de la draft 2017 en la personne de Zach Collins et Caleb Swanigan. Deux intérieurs qui viendront renforcer la raquette de Portland qui n’a clairement pas été au niveau cette année surtout avant l’arrivée de Jusuf Nurkic. Les Blazers tenteront de tirer leur épingle du jeu et d’améliorer leur bilan de l’année dernière (41 victoires – 41 défaites) pour viser pourquoi un retour dans le top 5 de la conférence Ouest mais cela ne sera pas facile d’y parvenir.
Le joueur à suivre :
Jusuf Nurkic sera clairement le joueur à suivre mais surtout celui capable de faire passer un palier à cette équipe. Son arrivée a métamorphosé l’effectif tant au niveau du jeu intérieure que de l’envie de bien faire (surtout en défense). Statistiquement son impact est stratosphérique. Depuis le All-star break seulement deux joueurs ont comptabilisés une moyenne de 15+ points, 10+ rebonds, 3+ passes décisives et 1+ blocks et Nurkic est l’un deux l’autre étant Demarcus Cousins. Le seul point d’attention est la santé du Bosnien qui est (trop) souvent blessé.
L’objectif de la saison
Il est très simple, continuer la série de qualifications en playoffs mais surtout viser plus haut que la huitième place. A partir de la sixième place cela serait une vraie réussite pour les Blazers.
Le pronostic de la rédaction