Premier match et premier titre en jeu pour Villeneuve d’Ascq et Bourges. Le Champion de France affrontait le vainqueur de la Coupe de France pour la 4ème édition du Trophée des Champions.
Dans ce début de match, il n’y a pas de round d’observation et la rencontre démarre sur les chapeaux de roues. Diandra Tchatchouang ouvre la voie pour Bourges dans les premières minutes du match. Les joueuses de Villeneuve d’Ascq lui répondent parfaitement. Mais Sarah Michel et Katherine Plouffe (12 points ce soir et MVP de la rencontre) s’en mêlent et Bourges prend les devants : 8-15 après 4’20 de jeu. Après un temps mort, les Guerrières reviennent dans la partie, mais les Tango les tiennent finalement à distance. À 2 minutes de la fin du premier quart, Bourges dépasse les 10 points d’avance : 13-25. C’est sur ce même écart que se soldera le quart-temps : 15-27. Diandra Tchatchouang en est déjà à 10 points dont 4/4 aux shoots.
Les 10 prochaines minutes sont moins plaisantes à regarder. L’adresse des Tango passe de 12/20 dans la QT1 à 3/17 dans le QT2. Villeneuve d’Ascq essaye d’en profiter mais perd de nombreux ballon (16 ballons perdus en première mi-temps contre 3 pour Bourges). Les deux équipes peinent à trouver leurs shoots et le deuxième quart-temps se conclut par un petit 8-7 en faveur de Villeneuve d’Ascq. À la mi-temps les Tango mène de 11 points : 23-34.
Le 3ème quart-temps part sur de meilleures bases. L’adresse revient petit à petit et se sont les Tango qui en profite. À l’entame des 10 dernières minutes Bourges possède 15 points d’avance : 37-52. L’écart est là et le dernier quart-temps n’est qu’anecdotique (11-19). Bourges s’impose 48 à 74 face à une équipe villeneuvoise en pleine reconstruction, et remporte ainsi sur premier titre de la saison.
Du côté des stats, Marine Johannes termine meilleure marqueuse berruyère avec 17 points (7/14 aux shoots). Sarah Michel finit la rencontre avec 13 points. Johannah Leedham finit quant à elle meilleure marqueuse villeunevoise avec 11 points.
Le titre de MVP de la rencontre a été décerné à Katherine Plouffe (12 points / 5 rebonds).