NBA – Preview 2017-2018 : L’été a décorné les Bulls

Comment résumer cette dernière saison des Bulls de Chicago? Difficile, tant la franchise présente une copie bancale malgré un bilan parfaitement équilibré – c’est déjà ça. Une 8e place à l’Est comme confisquée au Heat de Miami et des Playoffs beaucoup trop justes auront finalement eu raison de cette équipe sans réelle identité malgré les arrivées de Rajon Rondo et Dwyane Wade pour accompagner Jimmy Butler à l’été 2016. Et justement, ne parlant de période estivale, on en est où aujourd’hui, à Chicago?

Chicago Bulls

L’effectif

Départs : Joffrey Lauvergne (Spurs), Anthony Morrow (Blazers), Michael Carter-Williams (Hornets), Jimmy Butler (Wolves), Isaiah Canaan (Thunder), Rajon Rondo (Pelicans), Dwyane Wade (Cavaliers)

Arrivées : Lauri Markkanen, Zach LaVine, Kris Dunn, Quincy Pondexter, Justin Holiday, David Nwaba, Diamond Stone, Antonio Blakeney, Ryan Arcidiacono

Le 5 majeur possible : Kris Dunn, Denzel Valentine, Nikola Mirotic, Lauri Markkanen, Robin Lopez

La saison

Si la saison dernière fut laborieuse, celle qui arrive s’annonce catastrophique. Du moins si on parle de victoires, on a du mal à donner du crédit à la troupe menée par Fred Hoiberg. Alors que la saison précédente, on voyait Wade et Rondo venir épauler Butler dans une quête digne de ce nom malgré l’opacité du réel projet, voici qu’à l’aube de la reprise, les 3 hommes s’en sont allés chacun de leur côté. En contrepartie dans le trade de Butler vers les Wolves, les Bulls recevaient notamment Zach LaVine (toujours blessé au genou) et Kris Dunn, qui rentre dans son année sophomore avec des choses à prouver. De plus, Lauri Markkanen via la draft, s’est retrouvé sous le maillot rouge et noir.

Alors qu’attendre de tout ça? A bien y regarder, si ce n’est une opportunité de glaner du temps de jeu et donc de l’expérience pour certains jeunes comme Denzel Valentine, Kris Dunn, et Zach LaVine à son retour, les visions positives sont difficiles à entrevoir. A cela s’ajoute le souci au coaching, avec Hoiberg toujours peu convoité par les experts à ce poste, le décrivant comme pas apte à coacher une équipe de NBA digne de ce nom. Et on peut avoir tendance à leur donner raison tellement Fred a pu décevoir à la tête d’une équipe malgré tout intéressante notamment la saison précédente. Il faudra faire grandir son QI basket pour espérer inquiéter les grosses franchises.

Le joueur à suivre : La jeunesse sera sûrement la clé de voûte de cette équipe, et l’arrière Denzel Valentine, entrant dans sa deuxième année, devrait pouvoir étoffer son jeu dans ce charabia que sont les Bulls : une équipe sans projet, sans identité, et sans conviction affichée de voir plus loin et d’enfin tourner la page pour en écrire une nouvelle, bien plus intéressante.

L’objectif de la saison : Tenter de mettre un place un avenir dans la franchise en se basant pourquoi pas sur la jeunesse, du moins cette année. Il ne faudra pas espérer beaucoup plus qu’une place entre la 15e et 9e place. Les Bulls font clairement partie de ces équipes qui font baisser le niveau de la Conférence Est.

Le pronostic de la rédaction : 13e de la Conférence Est.

NBA 24/24

Les dernières actus