Ce vendredi matin étaient conviés à l’hôtel Mercure de Paris, médias et journalistes pour la traditionnelle conférence de presse du début de saison. L’occasion pour la Ligue Féminine de faire un point sur la saison précédente et quelques annonces … .Voici les moments clés de la conférence.
En effet, la LFB fête cette saison ses 20 ans et depuis, il y en a eu des matches … plus de 3500 rencontres depuis 1998.
La LFB a vu passer des joueuses de 44 nationalités différentes et seulement Bourges et Mondeville ont connu toutes les saisons en Ligue Féminine.
Pour ses 20 ans, la LFB a décidé de mettre en valeur des joueuses, des clubs qui ont marqué son histoire. Au cours de l’année, vous pourrez découvrir une vingtaine d’actualités revenants sur ces événements marquants.
De plus, la LFB va mettre en place un système de vote pour que le public choisisse sa ou ses joueuses emblématiques.
Le Bilan de la nouvelle formule de la LFB.
La saison dernière vous avez pu découvrir la nouvelle formule mise en place par la LFB avec un championnat à 12 équipes (anciennement 14) ainsi qu’un système de Playoffs/ Playdowns. La LFB est satisfaite de cette nouvelle formule puisque le résultat de la saison régulière a été proche de celui des Playoffs/Playdowns. Philippe Legname, le président de la Ligue, a annoncé vouloir rester sur ce système encore quelques années.
Nouveauté de la saison, la présence de 3 arbitres. Cela va augmenter la qualité du jeu selon le président de la ligue.
Ce fut ensuite au tour de David Cozette, rédacteur en chef basket de SFR Sport d’intervenir. La saison précédente, SFR Sport a diffusé :
– 14 matchs de LFB
– la finale de la Coupe de France
– les matchs de Bourges en EuroLeague à domicile
– la préparation de l’Équipe de France à l’Euro Basket
soit au total une quarantaine de matchs.
David Cozette a annoncé que cette année SFR Sport allait repartir sur les même bases de diffusion. Le nombre de matchs évoluera en fonction de l’histoire à écrire (Euroleague /Eurocup)
Ce fut ensuite au tour du Champion de France, représenté par Frédéric Dusart et Jo Gomis, d’être mis à l’honneur. À la diffusion d’un petit film retraçant la conquête du titre de Villeneuve d’Ascq, on a pu voir l’émotion encore persistante sur le visage de la Guerrière.
Pour Villeneuve d’Ascq, ce sera ce soir son premier match des champions. À quelques heures du coup d’envoi Frederic Dusart, qui a au passage resigné à Villeneuve jusqu’en 2020 à déclaré :
« On a perdu pas mal d’éléments mais on va essayer de se reconstruire »
Ce fut ensuite au tour du promu de prendre la parole. Après deux finales perdues, c’est enfin la consécration pour la Roche Vendée qui voit s’ouvrir les portes de la LFB. Le président Philippe Provost a déclaré que le plus dure commençait.
« Maintenant, il faut qu’on se maintiennent, c’est pas gagné, mais on va réussir »
Ensuite est venu le paradoxe entre les 20 ans de la Ligue et le fait que 17 joueuses qui vont jouer cette année en LFB soient nées en 1998. La jeune Alexia Chartereau et l’ancienne joueuse Audrey Sauret, ont pris la parole.
Enfin, ce fut au tour de Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall de parler de lÉquipe de France.
« L’objectif maintenant c’est de se qualifier pour l’Euro 2019, qui offre un billet pour les JO 2020 »
« On va faire en 2018 un tournoi avec l’Espagne et les États Unis. »
Le président de la FFBB a déclaré que la première fenêtre FIBA se déroulerait le 15 novembre prochain à Villeneuve d’Ascq, le Champion de France. Ce match opposera la France à la Roumanie.
C’est une belle réussite cette ligue féminine conclut-il.