NBA – Preview 2017-2018 : Les Grizzlies ont-ils encore assez de crocs ?

NBA Marc Gasol et Mike Conley
Justin Ford-USA TODAY Sports

Avec une 7e place décrochée la saison passée, les Grizzlies de Memphis ont su démontrer leurs talents sans avoir pour autant dans leurs rangs des superstars comme on en connait dans la NBA actuelle. Mike Conley a su prouver que son contrat était énorme mais assez justifié, et Marc Gasol a continué à s’imposer dignement dans la raquette pour rappeler qu’il est l’un des meilleurs à son poste. Malgré un revers 4-2 face aux Spurs dès le premier tour des Playoffs 2017, les Grizz sont sortis de la compétition la tête haute, en attendant l’été… 

Memphis Grizzlies

L’effectif

Départs : Tony Allen (Pelicans), Vince Carter (Kings), Troy Daniels (Suns), Zach Randolph (Kings), Troy Williams (Rockets), Toney Douglas (en discussions), JaMychal Green (en discussions)

Arrivées : Ben McLemore, Tyreke Evans, Rade Zagorac, Jeremy Morgan, Mario Chalmers, Dillon Brooks, Ivan Rabb

5 majeur possible : Mike Conley, Ben McLemore/Mario Chalmers, Tyreke Evans, James Ennis, Marc Gasol

La saison

Qu’attendre de Memphis cette saison si ce n’est tenter de survivre dans cette jungle qu’est devenue la Conférence Ouest. Avec une telle concurrence, difficile d’imaginer les Grizzlies en bonne position pour un spot de Playoffs. Certains départs sont assez tristes quant à l’histoire de la franchise, et notamment Zach Randolph à Sacramento et Tony Allen vers la Nouvelle-Orléans. Deux noms qui faisaient clairement partie de l’identité Grizzlies. Sur l’aspect jeu, il y a aussi de lourdes pertes puisque Tony Allen restait un élément décisif en défense, et Randolph un atout de taille dans la raquette, formant un doublon avec Gasol assez efficace. Mais relégué à un poste de 6e homme de luxe, Z-Bo s’est vu perdre la confiance de ses dirigeants et cela s’est traduit par un changement de vi(ll)e. On notera que Zach sera accompagné de Vince Carter dans son voyage vers la Californie, ce dernier restant un joueur solide malgré ses 40 ans d’âge.

Cependant, lorsque l’on se penche sur les arrivées, deux noms ressortent principalement : Ben McLemore et Mario Chalmers. Le premier, formé à Sacramento, n’a jamais vraiment réussi à s’imposer comme un arrière de première classe, et dont les difficultés de sa franchises n’ont pas aidé à se développer. Quant au deuxième, après 8 ans dans la Ligue et 2 bagues au doigt avec le Heat, il a su s’imposer comme un meneur intelligent avec un excellent QI basket, mais aussi comme un homme à la santé fragile, surtout ces dernières saisons. Tyreke Evans s’ajoute lui aussi à l’effectif. Bien que son nom soit suffisamment connu pour que vous lui mettiez un visage, Evans a eu peu d’occasions de montrer ses talents, parfois peut-être un peu trop cachés. Est-ce que ce nouveau chapitre peut faire bouger les choses?

Une chose est sûre, les Grizzlies perdent au change après cet été compliqué. Il est donc difficile d’apercevoir un avenir brillant, du moins pour le moment…

Le joueur à suivre : Mike Conley et Marc Gasol ayant déjà fait leurs preuves, nous nous concentrerons sur Ben McLemore qui lui a encore beaucoup de choses à prouver. Une 5e saison en NBA qui peut être importante pour lui, et où le temps de jeu sera important et l’entourage enseignant. Il lui faudra acquérir le plus de connaissances possibles avec Gasol et Conley à ses côtés.

L’objectif de la saison : Difficile d’imaginer la troupe de David Fizdale baisser les bras et se laisser couler dans les bas-fonds de la Conférence, mais il sera malgré tout difficile d’atteindre la 8e place. Ce qui serait déjà un bel aboutissement.

Le pronostic de la rédaction : 10e de la Conférence Ouest.

NBA 24/24

Les dernières actus