Avec un petit bilan de 42 victoires pour 40 défaites, il est clair que l’on attendait mieux d’Indiana en saison régulière. L’irrégularité a été le mot d’ordre toute la saison, jamais les Pacers n’ont pu réellement inquiéter les ténors de la Conférence Est, la saison prenant fin en arrachant seulement la septième place. Après un sweep serré qui aura vu un nouveau duel de titans entre Paul George et LeBron James, c’est avec des regrets que la saison d’Indiana se termina sur une élimination au premier tour, comme l’an passé. Durant l’intersaison, le gros dossier fut celui de Paul George. Au final il fut bazardé au Thunder contre Sabonis, Oladipo et un Twix. Kevin Pritchard a donc vite fait parler de lui après le départ de Larry Bird. Cet été marque donc le début d’un long processus de reconstruction…
L’effectif
Départs : Paul George (Thunder), Jeff Teague (Timberwolves), CJ Miles (Raptors), Kevin Séraphin (Barcelone), Georges Niang (Warriors), Rakeem Christmas (Galatasaray), Monta Ellis (Coupé), Rodney Stuckey (Coupé)
Arrivées : Cory Joseph (Raptors), Domantas Sabonis (Thunder), Victor Oladipo (Thunder), Darren Collison (Kings), Bojan Bogdanovic (Wizards), TJ Leaf (Draft), Ike Anigbogu (Draft), Edmond Summer (Draft)
Le 5 majeur possible : Darren Collison, Victor Oladipo, Bojan Bogdanovic (Glenn Robinson III ?), Thaddeus Young, Myles Turner
La saison
Après une nouvelle qualification à l’arrachée en Playoffs, on se demandait ce qu’allait devenir les Pacers. Résultats, après le départ de Paul George, c’est une nouvelle ère qui va démarrer du côté de l’Indiana. Si on peut être sceptique quand on voit la contrepartie du trade de Paul George, il faut souligner que Kevin Pritchard ne comptait pas jouer avec sa star qui rêvait ouvertement d’ailleurs. La décision fut brutale et très (trop ?) rapide, mais à présent après la perte de sa superstar, les Pacers sont en reconstruction. Débarrassé de Monta Ellis et Rodney Stuckey qui monopolisaient trop la balle sans pour autant être efficace. Si Myles Turner est clairement le joueur avec le plus de potentiel, les Pacers ont à présent quelques jeunes pousses dans leur roster comme TJ Leaf, Glenn Robinson III ou encore Domantas Sabonis. Mais évidemment, quand on voit le roster complet et surtout l’entraîneur, Nate McMillan, on se demande réellement dans quelle direction peut aller cette équipe. Les Playoffs ? L’équipe est probablement trop faible même avec une Conférence Est aussi faible. Le first pick ? L’équipe n’est pas assez faible, quand on voit les Bulls ou encore les Hawks, même si ces derniers ont au moins un bon coach.
Les Pacers termineront donc probablement dans le ventre mou, mais d’un autre côté ils n’ont absolument rien à perdre, sauf peut-être s’ils veulent aller en Playoffs. Le hic, c’est qu’Indiana n’est pas une équipe qui aime sortir le tank historiquement, mais pour se reconstruire, il va falloir passer par là. En ce qui concerne le jeu, la saison ne sera pas d’un ennui mortel comme certains pourraient le croire, un certain Lance Stephenson peut par exemple redonner vie à la Bankers Life Fieldhouse Arena après une action de folie que lui seul peut se permettre de tenter. Ce dernier sera (malheureusement ?) sixième homme, de quoi montrer des choses très intéressantes à n’en pas douter, il n’est peut-être pas le Franchise Player mais c’est bel et bien lui l’âme de cette équipe.
Pour conclure il est difficile de pronostiquer la saison des Indiana Pacers, mais pour le bien de leurs fans, il va falloir que certains joueurs exploitent plus sérieusement leurs potentiels, est-ce que ce sera suffisant pour que les résultats collectifs suivent ? Là c’est une autre affaire…
Le joueur à suivre : On aurait pu parler de Victor Oladipo qui a une belle occasion de se racheter après son échec du côté de l’Oklahoma, mais à l’heure où les jeunes pivots commencent à faire parler d’eux, notre choix ira forcément vers l’un d’entre eux. On l’attendait déjà l’an dernier, mais à présent il a les clefs du camion, il s’agit bien évidemment de Myles Turner. Le pivot doit s’affirmer cette saison, c’est dorénavant sa franchise, et quand on voit comment il semble avoir bossé cet été, il pourrait faire très mal cette saison. Il doit prendre plus de tirs, notamment à trois points quand on voit le solide tir qu’il possède. Tout cela passera par une progression au niveau de l’apprentissage, sur les petites fautes un peu idiotes par exemple.
Objectif de la saison : La Conférence Est s’est affaiblie cet été, mais il est fort probable qu’Indiana fasse partie des équipes qui vont passer des Playoffs au « ventre mou » de la Conférence Est. L’objectif sera donc simple, il va falloir tenter d’avoir le meilleur pick de draft l’an prochain pour continuer sereinement la reconstruction.
Pronostic de la rédaction : 12e de la Conférence Est