Il y a encore quelques semaines, le trade de Carmelo Anthony vers les Rockets ne faisait presque plus de doute. Pourtant hier, c’est bien vers le Thunder que Melo s’est envolé. Mais comment cela est-il arrivé ? On vous explique tout.
Si l’information vous a échappé hier, Carmelo Anthony a été envoyé au Thunder contre Enes Kanter, Doug McDermott et le second tour de draft des Bulls en 2018. Melo a accepté récemment de lever sa « no trade » clause pour rejoindre Oklahoma et renoncera également à sa « trade kicker » de 8.1 millions pour permettre de rejoindre sa nouvelle franchise.
Les détails sont connus, mais le transfert devrait être officialisé demain avec l’appel habituel pour confirmer tout cela à la ligue. Le nouvel ailier arrivera ce lundi dans l’Oklahoma pour les tests physiques et devrait être présent dès mardi pour le début du training camp contrairement à Russell Westbrook.
Si Portland a longtemps été envisagé, Anthony a bien décidé de lever sa clause uniquement pour Houston, Cleveland et donc Oklahoma City. Cette dernière connaît un été agité avec les arrivées de Paul George un peu plus tôt dans l’été en provenance des Pacers, et donc celle de Carmelo Anthony depuis New York. Les deux All-Stars vont ainsi rejoindre le dernier MVP en date, Russell Westbrook pour former ce qu’on appelle plus communément, un Big Three. Il faut savoir que les deux joueurs déjà présents à OKC ont joué un énorme rôle pour convaincre Melo de les rejoindre.
La stratégie d’Oklahoma City est extrêmement risquée et représente un véritable « all-in ». En absorbant le contrat de Carmelo, le Thunder va plafonner à 134 millions de dollars à payer cette saison et fera un énorme bond dans la luxury tax, avec le salaire de 28 millions d’Anthony pour la saison à venir. L’information essentielle est finalement que PG et Melo auront la possibilité de devenir free agents l’été prochain, le Thunder prend donc un énorme risque pour cette saison, mais assume son choix.
Concernant le trade, les discussions entre les deux GM, Scott Perry et Sam Presti sont en cours depuis plusieurs semaines, mais ne sont devenues sérieuses que depuis vendredi jusqu’au dénouement que l’on connaît aujourd’hui. Avec le training camp approchant, Carmelo Anthony mais également Scott Perry voulaient éviter le cirque médiatique en cas de présence de l’ailier. Scott Perry a donc pris les choses en main dès vendredi pour faire en sorte de boucler le trade ce week-end comme le voulait son joueur.
Troy Weaver présent dans le staff du Thunder connaît bien Carmelo Anthony puisque c’est lui qui l’a recruté à l’époque de Syracuse avec à la clé un titre en 2003. Sam Presti, Troy Weaver et Scott Perry se connaissent bien, ce qui a certainement facilité les négociations. Melo ayant accepté d’allonger sa liste de prétendants, il a ainsi pu permettre à son GM d’avoir plus de possibilités pour transférer son joueur.
Perry a été en contact avec les Blazers très souvent puisque la franchise de l’Oregon avait des atouts intéressants pour convaincre les Knicks. Malheureusement pour Portland, Carmelo Anthony n’a pas cité les Blazers comme destination potentielle. Damian Lillard et C.J McCollum ont pendant longtemps essayé de convaincre Anthony de les rejoindre et le joueur était intrigué par cela. Mais Portland est beaucoup trop éloigné de New York, rendant le trade compliqué pour Melo au vu de sa famille.
Ce sont bien les Rockets qui ont souvent tenu la corde dans ce dossier avant Oklahoma. On apprend que les Knicks souhaitaient récupérer Eric Gordon et Trevor Ariza dans le trade, mais les Texans n’étaient pas intéressés par cela. Il ne restait alors plus que Ryan Anderson avec 60 millions restants sur son contrat, mais New York n’en a jamais voulu, ni une troisième franchise.
Du côté de Cleveland, c’est Iman Shumpert et Channing Frye qui auraient dû prendre le vol direction New York, pas d’accord avec les Knicks. Comme pressenti également, le pick des Nets en 2018 n’a jamais été dans la conversation. Même si les Knicks ont bien essayé de récupérer un premier tour de draft, le Thunder n’a pas non plus été capable d’en offrir un, ce qui n’a pas empêché une issue favorable.
C’est bien finalement un second tour de draft, celui des Bulls, qui a été acquis par le Thunder lors du trade de Taj Gibson et Doug McDermott qui viendra atterrir à New York. Depuis Taj a notamment signé avec les Wolves, McDermott lui rejoint les Knicks dans ce même trade. On apprend également que les Knicks étaient intéressés par Terrance Ferguson le rookie drafté en juin par Oklahoma, mais c’est bien le pick des Bulls qui a été choisi finalement. Un pick qui devrait se situer entre la 30 et 35ème place en juin 2018 au vu de la saison difficile qui attend Chicago.
Tout l’Oklahoma attend désormais une éventuelle prolongation de contrat de Russell Westbrook, disponible jusqu’au 16 octobre, date de la deadline. Un trade qui fera forcément réagir, un scénario également cruel pour Enes Kanter après son message il y a quelques jours.
Grâce à des atouts plus intéressants et un duo qui a convaincu l’ailier, le Thunder récupère donc Carmelo Anthony devant Cleveland et surtout Houston. Avec son trio, Oklahoma devient un sérieux prétendant pour la saison prochaine pour embêter (peut-être plus) les Warriors. Mais il faudra encore que ce trio Westbrook-George-Melo fonctionne. Premiers éléments de réponse le 20 octobre prochain pour le match d’ouverture contre, surprise, les Knicks.
Source : ESPN