Les Golden State Warriors, champions NBA, n’iront pas à la Maison Blanche comme la tradition annuelle le veut. Si cela était déjà plus ou moins attendu, c’est Donald Trump, sur son compte Twitter, qui a annoncé qu’il « retirait » son invitation. Une déclaration qui a fait réagir LeBron James, et désormais Adam Silver.
Lorsque Stephen Curry ou encore Andre Iguodala avaient fait part publiquement de leur réticence quant à une visite à la Maison Blanche en la présence de Donald Trump, plusieurs personnes avaient tenté de les convaincre du contraire. À commencer par leur coach, Steve Kerr, qui avait déclaré qu’il fallait le faire « par respect pour l’institution américaine » . Adam Silver, lui aussi, souhaitait que les joueurs fassent le déplacement. Dans un court communiqué, le boss de la ligue s’est exprimé sur ces derniers faits :
Commissioner Adam Silver released the following statement regarding the Golden State Warriors not being invited to visit the White House pic.twitter.com/6RS3k54cEB
— NBA (@NBA) September 23, 2017
J’étais pour que l’équipe visite la Maison Blanche et je pensais que c’était une rare opportunité pour ces joueurs de partager leurs visions directement avec le président. Je suis déçu que cela n’arrivera pas. Et plus important, je suis fier que nos joueurs jouent un rôle actif dans leurs communautés et continuent à s’exprimer sur des problèmes d’importance critique.
Pour lui, c’était l’occasion pour les joueurs de s’adresser directement à Donald Trump et de lui exposer leurs inquiétudes. Chose qu’ils ne semblaient pas prêts à faire. Donald Trump met donc fin aux questionnements et, surtout, évite aux Warriors de prendre une décision d’eux-même. Ce qui finalement n’arrange peut-être pas Adam Silver, qui, sans le dire, aurait sans doute apprécié un choix fort et définitif de la part des joueurs.