Le 25 octobre 2015, Phillip « Flip » Saunders, mourrait d’un cancer. Quelques mois avant ce triste épisode, Karl-Anthony Towns avait été drafté par les Timberwolves et son légendaire coach, pour lequel il s’attendait à jouer.
Il y a 13 ans, Minnesota s’inclinait en finale de conférence ouest face aux Lakers avec un effectif composé de Kevin Garnett, Latrell Sprewell et Sam Cassell, pour ne citer qu’eux. C’était la dernière fois que la franchise goûtait aux playoffs. Ce qui représente la plus longue période de disette au sein de la ligue. Pour l’Associated Press, le jeune et talentueux intérieur est revenu sur une promesse qu’il avait faite à son ancien coach :
J’ai fait la promesse à Flip Saunders que l’on gagnerait et mettrait fin à cette série sans playoffs. Et j’ai l’intention de tenir cette promesse.
Avec l’arrivée de Jimmy Butler, Jeff Teague, Jamal Crawford, Taj Gibson ou encore la resignature de Shabazz Muhammad, les Timberwolves sont plus que jamais en position de retrouver le chemin des victoires et d’aider Towns à tenir sa promesse. En plus des 13 années sans playoffs, la franchise n’a plus connu un bilan positif en saison régulière depuis 2005. Avec l’armada à sa disposition, Tom Thibodeau n’a pas le droit à l’échec cette saison.
À titre personnel, Karl-Anthony Towns devrait connaître sa première apparition au All-Star Game et pourquoi pas intégrer pour la première fois de sa carrière les discussions au titre de MVP, dans une équipe candidate aux 5 premières places de sa conférence.