Atlanta connait une deuxième année consécutive avec un départ important. Après avoir perdu Al Horford l’année dernière au profit de Boston c’est Paul Millsap qui s’en est allé aux Nuggets sans que les Hawks n’aient quoi que ce soit en retour… Quand la vie ne vous sert pas de leçon!
C’est donc dans une grande reconstruction que se lance la franchise de Georgie avec un point d’ancrage de qualité en la présence du meneur Allemand : Dennis Schröder qui a étendu son bail avec Atlanta en début de saison pour 70 millions de dollar jusqu’en 2021.
Bien que la conférence Est se soit de nouveau affaiblie, il sera compliqué d’aller chercher quoi que ce soit d’intéressant pour les Hawks à part un bon tour de draft.
L’effectif :
Départs : Paul Millsap (Denver), Tim Hardaway Jr (New York), Thabo Sefolosha (Utah), Jose Calderon (Cleveland), Ryan Kelly (agent libre), Kris Humphries (agent libre), Dwight Howard (Charlotte)
Arrivées : Luke Babbitt (Miami), Marco Belinelli (Charlotte), Dewayne Dedmon (San Antonio), Nicolas Brussino (Dallas), Miles Plumlee (Charlotte)
La saison : Même si le dicton dit qu’une fois n’est pas coutume, perdre contre les Cavs en playoffs semble l’être devenu pour les Hawks mais ils peuvent se rassurer! L’année prochaine il y a peu de risques que cela soit de nouveau le cas.
En effet, l’effectif des Hawks est plus taillé pour le fond du classement que pour la tête d’affiche mais tenant quand même compte de deux rayons de soleil du côté de la Georgie : Dennis Schröder qui sera la pierre angulaire du nouveau projet Hawks et le tout mené par des mains de maître avec Mike Budenholzer sur le banc.
Beaucoup d’attentes aussi concernant Kent Bazemore qui n’a pas eu l’impact que l’on attendait dans le jeu après que ce dernier ait signé une prolongation de contrat de 70 millions de $ sur 4 ans.
Mike Budenholzer pourra aussi s’appuyer sur un groupe de jeunes joueurs avec Taurean Prince, DeAndre Bembry et le rookie John Collins. Tous les trois auront une belle carte à jouer avec beaucoup de temps de jeu pour progresser au maximum et acquérir de l’expérience.
Autre point important de cette reconstruction, les Hawks ont recruté Travis Schlenk (ex-Warriors) en tant que general manager. Espérons pour lui qu’il réussisse aussi bien à Atlanta qu’avec l’équipe de la baie de San Francisco.
Le joueur à suivre : Dennis Schröder aka les clés du camion. Le meneur pourra se faire plaisir cette année car il devrait être la première option offensive de l’équipe. Une belle preuve de confiance mais aussi un bon moyen de prouver à tout le monde qu’il a le talent pour devenir un (très) grand.
Objectifs de la saison : Mener à bien un début de reconstruction qui peut s’avérer long… Très long.
Pronostic : 14ème de la conférence Est.