Après des heures de test, le voici, notre test complet de NBA 2K18, dernier opus sorti vendredi dernier.
2K a mis le paquet cette année afin de ravir les joueurs comme chaque année, on a pu le voir sur les différents trailers (open-world, MyTeam…), bref nous avons pris du plaisir car NBA 2K est de plus en plus immersif quelque soit le mode de jeu.
L’accent cette année n’a pas été mis sur le gameplay, même si on peut croiser parfois quelques différences face au 17, l’IA est plus intelligent et ça se remarque en carrière (pick&roll, pick&pop, dribbles…), les amateurs de gameplay pur y verront les différences.
Concentrons nous sur le mode MyCareer…
Cette année, le mode MyCareer concentre un nombre de nouvelles fonctionnalités impressionnantes, à commencer par l’Open World, c’est un vrai lieu d’échange entre tous les joueurs, une sorte de GTA.
FootLocker, NBA Store, Barber Shop, Gatorade Training Facility, bref tout ce qui était possible avant à travers de simples cinématiques est réuni dans un monde gigantesque. Comme dit précédemment 2K a poussé le réalisme au sommet, ce qui rend le mode vraiment immersif.
En revanche parfois quelques cinématiques improbables, ou quelques défauts dans le scénario qui interpellent, c’est le seul point négatif qu’on pourrait relever de ce mode.
Contrairement aux derniers opus, il est plus difficile de s’imposer en tant que titulaire, quelques fois vous ne jouerez pas une seule minute tandis que le coach pourra vous laisser une chance une fois de temps en temps jusqu’à ce que vous vous imposiez définitivement comme un titulaire.
Il est fort possible que vous concluiez un match à 25 points, mais le match suivant vous sortiez une copie ignoble à 1/12 au shoot, ça rend la chose plus énervante on va pas vous le cacher mais ça donne aussi vraiment envie de persister et d’y arriver sur la durée, mais la réussite ne sera pas aussi rapide que sur le 17.
Les insignes sont vraiment mis en valeur également et c’est très plaisant, nous ne sommes plus assignés aux entraînements comme auparavant, vous choisissez maintenant les ateliers que vous voulez travailler afin d’obtenir vos insignes, voyez votre joueur évoluer au fil du jeu, débloquez des équipements/coupe de cheveux… Le mode se veut plus long grâce à ça.
Le mode MyGM
Auparavant peu vivant, 2K a fait une complète refonte du mode MyGM pour le plus grand bonheur des non-adeptes au mode MyCareer. Au menu, des cinématiques en veux-tu, en voilà même si elles seront souvent répétitives au cours du jeu, le mode est vraiment rendu vivant.
Vous êtes en quelques sortes un malchanceux qui se blesse, carrière terminée, vous décidez donc de vous reconvertir en tant que général manager, histoire assez marrante et improbable car il est quand même difficile aujourd’hui d’arriver en étant le roi du monde comme ça. Ce serait intéressant de commencer en tant qu’assistant puis grimper au fur à mesure les échelons.
Le seul petit bémol, pour ceux qui trouvent la saison et le mode un peu longs, vous ne pourrez pas réduire le nombre de matchs en saison régulière, il y aura obligatoirement 82 matchs au programme.
De notre coté on est partis sur la jeunesse avec les Lakers, à vous de voir si vous voulez commencer au top ou bien partir du bas fond du classement pour remonter au sommet.
Le gameplay
Avant de passer à la partie la plus intéressante, quelques détails rendent le jeu frais, les maillots par exemple, les nouvelles arenas aussi qui donne du renouveau au jeu.
Premièrement, la jauge de tir est intégrée au jeu, dans les précédents opus il était seulement possible de savoir si le timing était bon mauvais excellent bref, un simple constat de vos nombreux parpaings jetés en début de carrière. Cette année, la jauge vous permet de comprendre un peu comment fonctionne votre tir, si vous avez lâché le bouton trop tôt ou trop tard. Un conseil, quand vous shootez, ne vous concentrez surtout pas sur cette jauge. Ce qui peut être plus judicieux si vous souhaitez connaître votre shoot sur le bout des doigts, travailler l’insigne « Attraper et Tirer » puis l’exercice « Travailler son jeu : en face » à l’entraînement.
Comme dit plus haut, des mouvements plus fluides, notamment en carrière où les pénétrations sont plus réalistes. C’est aussi un plaisir d’effectuer des écrans ou de profiter de ceux-ci, la nouvelle intelligence IA offre beaucoup d’opportunités pour votre joueur au shoot après un écran posé ou bien pour le porteur de balle si ce n’est pas vous.
Ce n’est plus une surprise, quasi tous les joueurs sont reproduits à la perfection comme chaque année, on pense surtout à Kyrie, c’est à se demander si c’est pas le vrai qui est sur le terrain.
2K n’a pas eu besoin de forcer la main pour offrir un gameplay parfait, elle a simplement résolu les quelques problèmes présents sur NBA 2K17.
En conclusion, c’est encore une année réussie pour 2K, nous n’en attendions pas moins bien sûr mais particulièrement cette année ou à la fois les nouveaux équipements, les nouvelles arènes marquent une nouvelle ère et apportent un réalisme hors du commun.