Depuis quelques années, les Raptors nous cuisinent à la même sauce, meilleur bilan de leur histoire en saison régulière, une pointe aux finales de conférence il y a 2 ans, demi-finales de conférences l’an dernier, et clairement une énorme impression que les canadiens stagnent et n’arriveront jamais à faire mieux qu’il y a 2 ans, de plus plusieurs équipes progressent et se renforcent (Washington, Boston…), et malgré tout il reste encore Cleveland. La route n’est clairement pas dégagée pour Toronto, il va falloir assurer la saison prochaine.
L’été fut tout de même mouvementé avec les interrogations sur Dwane Casey, sur Kyle Lowry, même Masai Ujiri a sévèrement été inquiété par ces interrogations, ce dernier s’est vu remplacé par Bobby Wester (32 ans), élu plus jeune GM dans l’histoire.
L’effectif
Départs : DeMarre Carroll (Nets), Cory Joseph (Pacers), PJ Tucker (Rockets), Patrick Patterson (OKC)
Arrivées : Justin Hamilton (Nets), CJ Miles (Pacers), Serge Ibaka (Magic), Malcolm Miller (Germany), Alfonso McKinnie (Bulls G-League), OG Anunoby (Draft), KJ McDaniels
Le 5 majeur possible : Kyle Lowry, DeMar DeRozan, CJ Miles, Serge Ibaka, Jonas Valanciunas
La saison
Les Dinos vont entamer une nouvelle saison avec du bien et du moins bien.
Premièrement, les canadiens ont perdu du bagage, et pas n’importe quel bagage (Patterson, Joseph, Carroll, Tucker…), ça fait beaucoup mais c’est aussi signe que Toronto est en début de reconstruction ou un fin de cycle, tout dépend comme on le perçoit. Même si la signature d’Ibaka va beaucoup apporter, la prolongation de Dwane Casey, elle, ne facilitera pas forcément un retour au sommet ou bien un titre de conférence. Pourquoi ?
Car depuis 2011, les choses ont avancé certes, mais le clap de fin a sonné, Kyle Lowry vieillit, DeMar DeRozan ne pourra pas tout faire tout seul, Valanciunas ne progressera pas tant qu’il ne sera pas mieux utilisé, en bref le coaching de Casey n’est plus optimal à la progression de Toronto. De plus l’arrivée du plus jeune GM de l’histoire aux commandes de la franchise, rien n’est assuré pour les Raptors. D’autant plus que du coté de la concurrence, on se renforce, à Boston, à Washington, à Charlotte, Milwaukee va évoluer…
Il va falloir faire preuve de maturité au sein du groupe pour avancer cette saison, certains joueurs se connaissent et jouent ensemble depuis plusieurs années, l’intégration de Ibaka y sera pour beaucoup aussi, l’alchimie entre eux et le coach sera la clé de la réussite.
Le joueur à suivre : Jonas Valanciunas, pour le backcourt on sait déjà qu’il sera efficace, maintenant c’est à l’intérieur qu’il faut s’imposer, et le lituanien en est capable on l’a déjà vu. Pour ça, il faudra éviter aussi que l’intérieur soit trop souvent en foul trouble qui lui cause énormément de tort.
Le secteur intérieur peut être un apport de luxe pour Toronto, la base arrière ne pourra pas tout faire, c’est aussi à ça que va contribuer Serge Ibaka.
Objectif de la saison : L’objectif est de limiter la casse pour les Raptors. Il sera compliqué de s’imposer cette saison à l’Est mais ils en sont capables, pour ça il faudra montrer de l’envie face aux principaux concurrents. Mais surtout ils ne devront pas se montrer fébriles comme souvent ces dernières saisons.
Pronostic : 4ème de la conférence Est