NBA – Glen Davis prêt à passer par la G-League pour retrouver la NBA

En 2008, Glen Davis était champion NBA dès sa première saison dans la ligue. Il est, par la suite, devenu un role player de renom sous la tunique des Celtics puis du Magic. Mais depuis son départ pour les Clippers en 2014, sa carrière est au point mort. Il compte désormais la relancer.

Entre ses problèmes de poids constants, ses blessures et ses prises de tête avec Doc Rivers, les dernières heures de « Big Baby » en NBA n’ont pas été roses. Lors de la saison 2014/15, sa dernière en date, il ne tournait qu’à 4 points par match en 12 minutes de moyenne. Depuis, il est resté loin des parquets. Interrogé par The Undefeated, il se dit prêt à effectuer son grand retour :

Je veux jouer. C’est la prochaine étape. Peu importe ce que je dois faire pour prouver que je peux toujours jouer à haut niveau et aider une équipe à gagner, je le ferai. Je sais que ce sera un processus parce que je n’ai pas joué depuis deux ans, mais je sens que je suis à mon prime et j’ai toujours beaucoup à offrir. J’envisage la G League. C’est une super opportunité de montrer aux 30 équipes que je peux jouer sans me blesser. Elles pourront voir ce que je suis encore capable de faire. C’est la meilleure opportunité pour me permettre de retourner en NBA.

À 31 ans, l’intérieur est donc prêt à remettre le bleu de chauffe. Lors des playoffs 2015, il s’était cassé la cheville dans la série face aux Spurs mais il avait tout de même terminé les playoffs avec Los Angeles. Il s’était finalement fait opérer en septembre, ce qui avait compromis ses chances de retrouver une équipe :

J’ai eu des complications avec mes deux opérations. Je m’étais cassé le cinquième métatarsien du pied, et la cheville. Je voulais juste revenir à un point où je ne sentirais plus la douleur. C’est ce que je voulais ressentir en priorité. Maintenant, je peux courir.

Davis se sent donc à 100% de ses capacités et s’entraîne en 5 vs 5. Il afficherait tout de même 142kg sur la balance et souhaiterait perdre 10 kilos avant de retrouver un contrat. Pour y parvenir, il continue de s’entraîner durement :

Je peux tout faire. Je fais des pick-up, je m’entraîne, je cours. Je fais beaucoup d’exercices dans le sable, je shoote à 3 points. Je travaille sur beaucoup de choses dans mon jeu sur lesquelles je n’ai jamais vraiment eu la chance de travailler en étant un role player.

 

« Big Baby » a t-il enfin trouvé la motivation et le sérieux qui lui a manqué pendant son passage de 8 saisons en NBA ? L’avenir nous le dira. En tous les cas, si il réussi son pari de retrouver une place dans un roster, il s’agira là déjà d’une belle performance.

 

NBA 24/24

Les dernières actus