L’intersaison NBA, de longs mois d’attente avant la reprise du championnat et même si un bel EuroBasket nous fait quelque peu patienter, nous rentrons dans la dernière ligne droite avant le début de cette nouvelle saison NBA. L’occasion de commencer par les previews de chaque franchise. Les seconds à passer au crible sont donc les Golden State Warriors.
L’effectif
Départs : Ian Clark (Pelicans), James Michael McAdoo (Sixers), Anderson Varejao (Agent Libre), Matt Barnes (Agent Libre)
Arrivées : Nick Young (Lakers), Omri Casspi (Pelicans), Jordan Bell (Draft), Chris Boucher (TWC), Antonius Cleveland (TWC), Georges Niang (Pacers)
Le 5 majeur possible : Stephen Curry – Klay Thompson – Kevin Durant – Draymond Green – Zaza Pachulia
La saison
Auteurs d’une saison très impressionnante avec le titre à la clé, les Warriors ont donc posé les bases de ce que l’on pourrait appeler une dynastie. Le front office a su gérer un été qui s’annonçait compliqué avec les fins de contrat de Kevin Durant et Stephen Curry. En même temps, lorsque que le premier vous fait une réduction sur son nouveau contrat tout devient plus simple. Kevin Durant rempile donc pour 2 ans et 53 millions de dollars. Quant à Stephen Curry, il tire le gros lot avec un contrat max (201M$). Ajoutez à cela les arrivées de Nick Young et Omri Casspi, sans oublier la draft de Jordan Bell et nous pouvons ainsi nous rendre compte que les Warriors se sont encore renforcés. La bande à Steve Kerr semble motivée et fin prête à activer le rouleau compresseur sur toute la ligue de nouveau.
Le joueur à suivre : Patrick McCaw. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les superstars des Warriors n’ont plus rien à prouver et par conséquent, il faut dès maintenant se tourner vers l’avenir. Souvenez-vous, c’était l’an dernier à la draft, les Warriors payaient pour obtenir le 38° choix des Bucks et récupéraient donc McCaw. La suite, vous la connaissez. Capable de sortir de sa boîte en quittant le banc McCaw est devenu un filon essentiel du banc des Warriors, tout nous laisse à penser que cette année l’ancien pensionnaire d’UNLV a une carte à jouer dans la rotation des Warriors. Mention spéciale à Jordan Bell qui lui aussi a montré de belles choses en NCAA et en summer league.
Objectif de la saison : en 3 mots, back-to-back. L’objectif est clair pour la troupe d’Oakland, les Warriors veulent asseoir leur domination sur la ligue et veulent créer une dynastie. Il est évident que cela ne sera pas facile au vu des équipes qui se sont bien renforcées cet été. Cependant, Golden State a réellement une carte à jouer cette année, et ils feront tout pour aller décrocher ce back-to-back.
Pronostic de Parlons Basket : 1er de la conférence Ouest.