La douce saveur d’un été qui se finit sur un EuroBasket alléchant, mais surtout la saison NBA qui se rapproche à grand pas. Chaque année la même rengaine et tout le monde retombe dans le même état proche de la syncope lorsque la saison s’arrête brutalement, puis quand on voit la su ivante pointer le bout de son nez. L’occasion de commencer par les previews de chaque franchise. Les premiers à passer au crible sont les Boston Celtics.
L’effectif
Départs : Avery Bradley (Pistons), Jae Crowder (Cavaliers), Tyler Zeller (Nets), Kelly Olynyk (Heat), Isaiah Thomas (Cavaliers), Amir Johnson (Sixers), Jonas Jerebko (Jazz), Ante Zizic (Cavaliers)
Arrivées : Marcus Morris (Pistons), Gordon Hayward (Jazz), Kyrie Irving (Cavaliers), Daniel Theis (Brose Bamberg), Aron Baynes (Pistons), Jayson Tatum (Draft), Semi Olejeye (Draft), Kadeem Allen (Draft), Jabari Bird (Draft)
Le 5 majeur possible : Kyrie Irving, Jaylen Brown, Gordon Hayward, Marcus Morris, Al Horford
La saison
Danny, sacré Danny. Le GM des Celtics a montré qu’il faut avoir les dents longues dans le métier, bien que certains fans du côté du Massachussetts estiment que Papy Ainge est devenu sénile et a plumé Boston. L’année précédente fut couronnée d’une Finale de Conférence après avoir terminé premiers de la Conférence Est justement. L’été fut mouvementé ? Dans le bon sens à vous de le dire, beaucoup jugent que les C’s ont perdu énormément en dégraissant, ou transférant des joueurs qui avaient su obtenir les grâces des analystes ou fans de près ou de loin de la NBA. Ainge s’est débarrassé d’Isaiah Thomas en obtenant une contrepartie, ce qui n’aurait pas pu être le cas l’été prochain. Ne voulant pas le signer au prix fort, autant tabler sur un joueur talentueux qui a des arguments à vendre au même poste. L’échange Irving – Thomas était conclu. Ajouté à l’arrivée du franchise player de l’Utah Jazz, Boston semble avoir monté encore en grade.
La question à se poser est : est-ce vrai ? Car beaucoup de problèmes sont à pointer du doigt. Boston avait déjà présenté de grosses lacunes au rebond, que dire de cette saison à venir quand ceux que vous avez remercié étaient des joueurs précieux et pour certains les plus grands de l’équipe. Al Horford a beau être vaillant et Aron Baynes combattif, que faire face à des paires d’intérieurs colossales ? Le rendez-vous face aux Pelicans est pris. Rien que ça.
Mais encore, qui prend l’initiative de distribuer le jeu ? Tenter une combinaison Smart – Irving ? Stevens a surement des idées en réserve et il lui en faudra dans un effectif qui commence plus du poste 2 jusqu’au 4 plutôt que d’avoir un véritable poste de meneur et pivot. Terry Rozier est encore trop vert et pardonnez du jeu de mot, mine de rien peut-être l’occasion de se faire les dents…
Le joueur à suivre : Jayson Tatum évidemment ! Rangez vos matraques, poings américains, gourdins tout ce que vous voulez. Inutile de crier au scandale parce qu’Uncle Drew n’est pas cité dans cette section. Il en va de même pour Gordon Hayward. Le joueur à suivre sera Jayson Tatum point barre. Il a régalé la NCAA de son talent, chose qu’il a confirmé durant la Summer League. Reste à voir ce qu’il est capable de faire et combien de temps disposera-il dans un effectif ou des joueurs comme lui, Brown, Hayward et d’autres peuvent permuter d’un poste 2 à 4 dans une NBA type small ball. Nous avons ici un candidat sérieux au ROY messieurs dames.
Objectif de la saison : Prouver que les Celtics peuvent créer une nouvelle mécanique, rivaliser face aux plus grosses écuries de la Ligue et par ailleurs poursuivre son effort de vouloir être une équipe top conférence Est en distançant les concurrents dès le début. La moitié de saison sera expérimentale, l’essentiel est évidemment après avril. Brad, les clefs du camion sont de plus en plus sympathiques. Les yeux seront rivés sur Kyrie Irving qui sera la vitrine de Boston, mais également sur le rookie et Brown. Hayward et Horford n’auront qu’à faire ce qu’on leur demande dans des standards de All Stars.
Pronostic de Parlons Basket : 1er de la Conférence Est.