A 39 ans et près de la moitié de sa vie passée au service des Mavericks, Dirk Nowitzki est un modèle de loyauté. Alors il a forcément un avis sur l’évolution récente de la ligue et l’approche des superstars actuelles.
Bientôt quadragénaire, l’Allemand voit sa conception de la loyauté se raréfier chaque année un peu plus. Exit Tim Duncan et Kobe Bryant, avec qui il partageait cette longévité exceptionnelle au sein d’une franchise. Seul Manu Ginobili fait encore office d’exemple semblable, lui qui multiplie les sacrifices financiers pour continuer à jouer à San Antonio après 15 ans de bons et loyaux services dans le Texas.
Interrogé par Sirius, Dirk a abordé le sujet sans tabou et a voulu se montrer compréhensif, même si on sent une pointe de nostalgie :
« Je pense que je suis de la vieille école. Maintenant, les stars sont plus jeunes, et la NBA a changé. Il s’agit de se faire de l’argent et gagner, et plus d’être loyal »
Les faits vont dans le sens du génial ailier fort allemand, notamment avec le départ de Kevin Durant aux Warriors l’été dernier, et ça devrait continuer dans les années à venir.
En attendant, les fans des Mavs (et de la NBA en général) vont pouvoir profiter de Dirk Nowitzki pour une vingtième saison dans la ligue.