C’est en ce 11 septembre 2017 que se tient l’habituel Media Day LNB à Paris où certains joueurs se rendent disponibles pour répondre à quelques questions, faire des shooting photos etc… mais aussi le comité directeur de la LNB notamment le Président, Alain Béral, qui s’est livré à un discours concernant nos championnats Pro A et Pro B ! Petit retour sur la conférence de presse !
Retour sur la saison 2016/2017 en 3 points essentiels :
- La médiatisation :
Notre président appuie sur l’impact, positif, qu’a eu SFR cette année en battant le nombre de matchs diffusés sur une saison (125 matchs sur SFR Sport 2, 18 matchs en clair sur Numéro 23 et 311 matchs sur l’application SFR Sport), ainsi qu’une bonne représentation de la ligue sur les applications avec des nombreux atouts (photos, vidéos, résumés..).
- La présence digitale :
A.B : Le digital est un projet qu’on a voulu fort et qu’on veut toujours très fort.
Alain Béral fait référence aux résultats très satisfaisants des réseaux sociaux (plus de 95 000 fans sur Facebook, 43 000 followers sur Twitter et 16 000 abonnés sur Instagram), et au nombre de visiteurs sur le site de la LNB (232 000 visiteurs uniques / mois). Mais le président ne compte pas s’arrêter là et souhaite enrichir encore plus nos écrans grâce aux belles actions très répétitives qui se déroulent lors d’un match de basket.
- L’affluence dans les salles :
Alain Béral insiste en effet sur le fait que le travail principal de la LNB est d’abord de remplir les salles (Pro A et Pro B) et les résultats de la saison passée sont positifs (1 840 000 spectateurs sur la saison).
A.B : Notre travail consiste et consiste toujours à aider les clubs à développer des salles toujours plus grandes […] Plus la salle est grande, plus le nombre de spectateurs augmente.
Il fait également référence aux deux promus de cette saison (Boulazac et Bourg-en-Bresse) qui ont une belle salle et un public fier et toujours derrière son équipe :
A.B : On a évidemment beaucoup d’espoir pour cette année !
Les partenaires pour 2017-2018 :
- Les partenaires : FFBB, SFR, DLSI, Doony’s, Spalding, SFR Sport, RMC Sport et le nouveau partenaire Amazon avec qui de nombreux projets sont en cours comme la vente de maillots ou tout autres objets de tous les clubs français (Pro A et Pro B) sur leur site.
- Les partenaires techniques : Phillips pour la lumière, Gerflor pour les parquets, Nexo, Marty Sports, Digitick, Colosseo et Betclic…
Les nouveautés pour cette année :
- Un nouveau site LNB (disponible début septembre) a été conçu cet été pour plus de convivialité, plus réactif.
- Une nouvelle application pour les soirs de match qui sera également disponible dans la même semaine que le nouveau site internet.
- Le « 5 Majeur LNB », la team d’influenceurs de la LNB (composé de Jaymax, Léa François, Baptiste Lecaplain, Yann alias CodJordan23 et Sébastien-Abdelhamid) qui va aider la LNB à mettre les matchs professionnels en avant sur leurs sites internet et sur leurs différentes réseaux sociaux, ce qui va permettre à la LNB d’élargir encore son public.
L’Europe :
Plusieurs des clubs français sont engagées dans les 3 coupes d’Europe :
La Basketball Champions League avec 4 places ouvertes pour nos clubs cette année dont 3 fermes (Chalon-sur-Saône, SIG Strasbourg, AS Monaco et Nanterre 92), l’Eurocup avec 2 places fermes pour l’ASVEL et le Levallois Metropolitans, et le CSP Limoges qui y est invité, et enfin la FIBA Europe Cup qui n’est accessible seulement avec des tours préliminaires car il y a eu trop de demandes des différents clubs Européens (Le Portel).
L’Euroleague :
A.B : Nous pensons avoir la chance d’avoir un, ou plusieurs clubs, dans la nouvelle Euroleague.
Il y a en effet une nouvelle formule avec 20 équipes, des matchs aller-retour, puis des playoffs. Le président ne cache pas néanmoins que cela risque d’être compliqué mais des solutions seront trouvées pour permettre à certains clubs français de disputer ce championnat tant convoité.