NBA – Avery Bradley s’attendait à quitter les Celtics

Alors qu’il était, au sein du collectif de Brad Stevens, un pion essentiel et en constante progression, Avery Bradley a été envoyé aux Pistons début juillet contre Marcus Morris. Un échange destiné à libérer de l’espace dans le salary cap, mais qui a tout de même pu surprendre.

Sa très bonne saison (16.3pts, 6.1rbds, 2.2asts) et ses playoffs remarqués (en finissant notamment meilleur marqueur de son équipe dans la série face aux Cavs, en l’absence d’Isaiah Thomas), semblaient définitivement inscrire l’avenir de Bradley sous le maillot vert. Mais il ne lui restait plus qu’une année de contrat, et les Celtics ont finalement décidé de se priver de leur spécialiste défensif et de transformer leur roster par la suite. Une nouvelle qu’il a apprise par SMS comme il l’a révélé au Bleacher Report :

J’ai reçu un message disant : « Es-tu content ? », ou quelque chose comme ça. Je me souviens plus de qui il venait. Alors j’ai instantanément tapé mon nom sur Google, et c’était Detroit.

Avec toutes les rumeurs de trade entourant la franchise, et l’éventuelle arrivée de Gordon Hayward, l’arrière s’attendait à partir :

Ça fait huit ans que je suis en NBA et c’est le business. Tout est possible, tout peut arriver à tout moment. Je n’étais pas choqué. Je savais que c’était une possibilité, c’était quelque chose dont on avait parlé. Évidemment, tu ne peux pas lire l’avenir et savoir dans quelle équipe tu iras, mais je savais que j’allais quelque part.

Bradley était prêt à partir. Et on peut même ressentir, dans certains de ses propos, que c’était un désir pour lui de connaître autre chose et d’avoir des responsabilités différentes :

Je savais que ce serait une décision difficile. Mais j’y étais ouvert. Je savais que si je ne prolongeais pas cet été, il y allait avoir la possibilité que je puisse être échangé parce que c’est bénéfique pour les deux partis. Pour Avery Bradley et les Celtics. Je veux faire ce qu’il y a de mieux pour moi et ils doivent faire de même pour eux. Ils sentaient qu’il y aurait une meilleure opportunité pour moi ailleurs, afin de me donner une chance, non pas seulement de continuer de progresser, mais aussi d’avoir l’opportunité de prendre soin de ma famille.

L’argent que les Celtics n’étaient pas prêts à investir sur leur joueur, les Pistons seront sans doute enclins à le lui proposer dès qu’ils en auront l’occasion. En tous cas, Bradley a de grandes ambitions pour lui et sa nouvelle franchise, se déclarant « prêt à aller en playoffs » et « préparé à décrocher un spot pour le prochain All Star Game » .

NBA 24/24

Les dernières actus