Officiellement qualifiée depuis sa victoire dans la douleur hier après midi contre la Pologne, l’équipe de France a maintenant son destin en main. Cependant, rien n’assure nos Bleus d’obtenir la première place, c’est pourquoi nous avons étudié les divers scénarios possibles. Sortez vos calculatrices, place aux chiffres !
La France est actuellement deuxième de son groupe, avec autant de victoires que la Finlande et une de moins que la Slovénie. La Grèce et la Pologne n’étant qu’à une victoire et l’Islande n’ayant pas réussi à s’imposer lors de cet Euro, ils ne représentent donc pas de menaces pour notre équipe nationale. Il reste maintenant à savoir l’ordre de ce groupe.
La Finlande ayant perdu de trois points contre la Slovénie mais gagnée de deux points contre la France, elle se retrouve avec une différence de -1 entre les trois équipes, et n’a pas son destin en main. Sur ce même principe, la France est pour l’instant à – 2 et la Slovénie à +3.
Voici donc les différents scénarios possibles :
- Si la France perd, l’équipe de Boris Diaw finira troisième, la Finlande deuxième et la Slovénie première.
- Si la France gagne de moins de trois points et que la Finlande perd, la France finira deuxième et la Finlande troisième.
- Si la France s’impose d’un seul petit point contre la Slovénie et que la Finlande gagne, ce sont les Slovènes (+2) qui finiront premiers et nos bleus (-1) se disputeront la seconde place avec la Finlande (-1) en fonction du total de points marqués contre les deux autres équipes.
- Si la France s’impose de deux points et que la Finlande gagne, elle assurera une deuxième place mais les Slovènes resteront premiers.
- Si la France s’impose de trois points et que la Finlande gagne, elle sera assurée de finir première grâce à son différentiel de (+1), la Slovénie (0) finira deuxième et la Finlande (-1) finira troisième.
- Si la France s’impose de quatre points et que la Finlande gagne, nos Bleus finiront toujours premiers mais les Finlandais (-1) et Slovènes (-1) se disputeront la deuxième place en fonction du total de points marqués face aux membres de ce trio.
- Si la France s’impose de cinq points ou plus et que la Finlande gagne, la Finlande finira deuxième, la Slovénie troisième et la France première.
Une fois le scénario écrit, reste à trouver un adversaire pour la France au prochain tour. Cet adversaire se trouve dans le groupe B, mais difficile de savoir à l’heure actuelle qui de l’Allemagne, de la Lituanie, de la Géorgie, d’Israël, de l’Italie ou de l’Ukraine affrontera les Bleus.
Les groupes se croiseront ainsi pour les huitièmes :
(61) Β2-Α3
(63) Α1-Β4
(65) Β1-Α4
(67) Α2-Β3
(62) C1-D4
(64) D2-C3
(66) C2-D3
(68) C1-C4
Rendez-vous donc en fin de journée pour faire les comptes, place maintenant au jeu et on ne peut que souhaiter bon courage aux bleus pour se défaire de la paire Dragic – Doncic.