Après un été réussi avec la draft et les arrivées des vétérans, les Sixers se retrouvent confrontés à un dossier plus compliqué. Comme Andrew Wiggins, Joel Embiid fait partie de la classe 2014, il peut donc signer une prolongation cet été, mais la franchise de Philly doit-elle lui en proposer une ?
Si certains d’entre vous l’avaient oublié, cela fait 3 ans que Joel Embiid a été drafté par les Sixers. Ce dernier a fait ses débuts en NBA seulement cette saison avec 31 matchs, mais son contrat lui, a bien fait son temps malgré ses blessures.
De base, le pivot devrait toucher un peu plus de six millions cette année, mais il pourrait trouver un accord pour une prolongation d’ici le 16 octobre prochain, veille de la rentrée NBA. Contrairement à son compère des Wolves, il paraît difficile pour Embiid de décrocher un contrat maximum au vu de son passif en matière de blessure, le max représentant environ 117 millions sur les quatre prochaines années. Bien que le pivot soit bourré de talent, comme en témoigne sa saison avec des moyennes de 20.2 points, 7.8 rebonds et 2.5 contres, mais en seulement 31 matchs disputés, c’est bien trop peu en trois saisons au total.
La question côté Sixers se pose forcément, faut-il prolonger le joueur, mais surtout à quel prix ? Comme prévisible et d’après Basketball Insiders, les 76ers comptent effectivement proposer une prolongation à son joueur, mais pas le maximum. À la manière d’un Giannis Antetokounmpo, les Sixers voudraient proposer une somme d’environ 100 millions sur les quatre ans à venir. Reste désormais à connaître la position du joueur.
Le pivot pourrait en effet préférer un contrat max dès cet été, ou bien attendre l’été prochain et devenir free agent avec restriction. Pour rappel, cela signifie que les Sixers pourront égaler n’importe quelle offre pour Joel Embiid et ainsi le conserver. Une décision cependant risquée, puisque le montant pourrait grimper dans un an, en fonction de la saison du pivot.
Si la santé du joueur inquiète encore, le talent est bien là. Joel Embiid et ce malgré l’arrivée de nouveaux joueurs fait toujours partie du projet des Sixers, on devrait donc assister à des négociations entre le joueur et sa franchise. Reste désormais à connaître le montant, mais à savoir également si le joueur sera enfin capable d’effectuer une saison entière en NBA, il y aura donc quoi qu’il arrive un risque à prendre pour la franchise de Pennsylvanie.