Dans le sport tout peut aller très vite. Certains athlètes passent de l’ombre à la lumière en une fraction de seconde, mais une carrière sportive peut aussi s’arrêter à tout moment. Ce fut malheureusement le cas de Loreen Kerboeuf en ce 5 septembre 2017, alors joueuse de Mondeville, lorsque les médecins lui décelaient un problème cardiaque.
Ce fut via un communiqué Facebook du club que nous apprenions la triste nouvelle en ce début du mois de septembre 2017 : suite à des contrôles médicaux, un syndrome cardiaque était décelé par le staff de l’USOM chez la jeune Loreen Kerboeuf, l’obligeant ainsi à stopper son engagement avec le club. Mais également de mettre un terme à sa carrière sportive, à seulement 19 ans.
Arrivée à 13 ans au centre de formation de l’USOM, Loreen avait bien progressé au fur et à mesure des années pour finalement intégrer l’équipe professionnelle. La jeune meneuse s’était fait une place au sein de l’effectif de Mondeville et son temps de jeu promettait d’augmenter au cours de la nouvelle saison. Disputant encore quelques semaines auparavant le Championnat du Monde U19 avec l’Équipe de France, sans troubles de santé visibles, la sanction fut inévitable suite à cette découverte : fin de carrière prématurée. Cette journée marquait donc un coup dur pour la joueuse, son club mais aussi pour le basket français, car Loreen Kerboeuf incarnait l’avenir.
Ci-dessous le communiqué intégral de l’USO Mondeville, en date du 5 septembre 2017 :
Toute l’équipe de Parlons Basket adressait en cette journée noire son plus grand soutien à Loreen Kerboeuf, mais renouvelle aujourd’hui ses voeux de réussite et de bonheur pour la désormais ex-joueuse.