En finalisant il y a quelques jours le trade de l’année avec Boston, Cleveland a récupéré un tour de draft extrêmement intéressant, celui de Brooklyn en 2018. Mais alors que ce dernier aurait pu préparer un éventuel après LeBron, les Cavs auraient discuté avec quelques franchises pour céder le pick, dès cette année.
La free agency n’est pas encore terminée, les trades non plus. En récupérant le tour de draft des Nets, les Cavaliers possèdent une solide monnaie d’échange pour un éventuel trade. Si Brooklyn s’est renforcé avec D’Angelo Russell ou Allen Crabbe en autres, le pick devrait être encore relativement haut.
LeBron free agent l’été prochain, les rumeurs de départ ont d’ores et déjà commencé. Si jusqu’ici beaucoup s’imaginaient Cleveland préparant le futur avec une reconstruction, et si le pick des Nets était plutôt utilisé comme monnaie d’échange pour un nouveau trade ? Selon Joe Vardon, les Cavaliers ont déjà testé le marché.
En tant que propriétaire du pick de Brooklyn, qui pourrait devenir un choix dans le top 5 lors de la prochaine draft, Cleveland a commencé des appels pour un potentiel échange. Le pick pourrait faire partie d’un échange majeur dès cette année ou peut-être lors de la draft en juin prochain.
Ce pick ne devrait pas être un choix numéro 1 ou 2 sauf énorme naufrage à Brooklyn, mais il devrait avoir énormément d’intérêt. Dan Gilbert, propriétaire de la franchise préparerait apparemment déjà le départ de son ailier phare. Dans cet état d’esprit, le tour de draft des Nets aurait forcément une valeur énorme pour la franchise dans l’optique de drafter une jeune star.
Mais si cette théorie de trade est vraie, les Cavs pourraient pourquoi pas se débarrasser d’Iman Shumpert ou Kevin Love pour augmenter les chances de titre dès cette année. Et donc lâcher le pick de Brooklyn, la dernière rumeur en date ? DeMarcus Cousins. L’idée est forcément intéressante pour les Cavs, même si les Pelicans seront certainement plus réticents.
Nous devrions en savoir un peu plus dans les jours/semaines à venir pour savoir si Cleveland a réellement l’intention d’échanger ce précieux pick.