Pour le premier match de cette compétition, l’affiche présentait deux équipes du Groupe A : la Pologne et la Slovénie. Privée de son célèbre Polish Hammer Marcin Gortat, la Pologne n’a pas démérité mais concède ce premier match face à une équipe slovène portée par Goran Dragic, un Goran des grands soirs.
Avec un résultat final de 90-81, un tiers des points slovènes ont été marqués par le joueur du Miami Heat qui fait carton plein : 30 points 4 passes et 2 rebonds et 3 interceptions ; avec un très joli 11/18 aux tirs (61%). La sélection a pu compter sur Anthony Randolph, l’ancien joueur des Nuggets qui termine la rencontre avec 7 points, 10 rebonds et 4 passes ; mais également son compère du Real Madrid, véritable bijou européen, Luka Doncic qui frôle le triple double (11 points 8 rebonds et 6 passes) malgré une adresse intérieure inexistante (0/5 et 3/7 à 3 points).
Côté Pologne, c’est Mateusz Ponitka qui s’impose leader de l’équipe avec 22 points et 13 ballons gobés. Malgré une adresse extérieure meilleure que la Slovénie (36% contre 27.6) le premier match leur échappe, et il faudra se rattraper face à l’Islande, qui affronte pour sa part la Grèce.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7iz_gd1nk6I]