Cet été, les Celtics étaient activement à la recherche d’un poste 3. Si Gordon Hayward tenait la corde, ils avaient également des vues sur Paul George et Jimmy Butler pour un trade. Ils ont même pensé un temps à associer les deux, avant de finalement renoncer.
Selon Zach Lowe d’ESPN, les Celtics ont finalement renoncé au trade pour des questions de compatibilité. Autant sur le plan du jeu que sur celui de la personnalité. Une association Jimmy Butler au poste 2 et Gordon Hayward au poste 3 aurait pourtant été prometteuse sur le papier. Mais on peut penser que les problèmes de vestiaire qu’a connu Butler aux Bulls ont été un frein dans la décision de Danny Ainge, quand on sait que Hayward, lui, est plutôt vu comme le coéquipier modèle.
À l’époque, Hayward n’était pas encore officiellement un Celtic mais la franchise était assez sûre d’elle dans l’optique de signer l’ailier du Jazz. Boston a alors laissé filer Butler à Minnesota et s’est concentré sur la fin de son entreprise de séduction envers l’un des plus scrutés des free agents. Ce qui n’a pas été compliqué puisqu’il avait émis le souhait de rejoindre son coach de fac, Brad Stevens.
Si dans la tête des fans des C’s, c’était plutôt l’un ou l’autre, on apprend donc que les deux joueurs auraient en réalité pu être associer pour former un duo des plus redoutables. Reste à savoir contre qui Jimmy Butler aurait été échangé… Mais finalement, l’entente entre les deux joueurs a été un trop gros point d’interrogation dans l’esprit du front office. En fin de compte, si les choses ne prennent pas un nouveau tournant inattendu, c’est finalement bien Kyrie Irving qui devrait rejoindre Gordon Hayward sous ses nouvelles couleurs. C’est ce qu’on appelle un bon compromis.