Faute d’avoir pu trouver un accord avec un club de Pro A, le meilleur marqueur français de la saison passée avec 13,5 points de moyenne (qui dispose également d’un passeport néerlandais), vient de s’engager pour un an avec le club espagnol de Saragosse.
Après une saison 2016/2017 réussie, le pivot du CCRB a choisi d’activer une clause de son contrat lui permettant de rejoindre un club français participant à une coupe d’Europe.
Mais il n’y a pas eu pléthore d’offres pour s’attacher ses services. Ce manque d’intérêt de la part des clubs de Pro A semble s’expliquer par les qualités intrinsèques du joueur, réputé pour être un pivot « à l’ancienne » peu athlétique ; mais également par le nombre de JFL devant être alignés par chaque équipe, celui-ci est passé de 5 à 4. D’autres ont avancé l’aspect financier, même si le joueur s’est défendu d’avoir des prétentions salariales trop importantes.
Il lui a donc fallu s’orienter vers l’étranger, et notamment l’Espagne. Dans un premier temps, il a signé à Vitoria, afin de pallier les absences des internationaux pendant la durée de l’Eurobasket. Ce contrat ne concernait que la période de préparation de la saison régulière, mais De Jong, espérait s’y faire remarquer et pourquoi pas intégrer la rotation pour le reste de la saison.
Seulement quelques jours plus tard, il s’engage avec le club de Saragosse, pour un an. Il aura pour mission d’aider le club à assurer son maintien, lui qui vient de terminer le précédent exercice à la 15e place.
Dans un championnat espagnol très relevé, il aura à cœur de se montrer et de prouver aux clubs français qu’ils se sont trompés à son égard.