Ce n’est plus un scoop pour personne : Isaiah Thomas a été échangé il y a quelques jours à Cleveland contre Kyrie Irving. Pour la première fois, son désormais ancien coach Brad Stevens a pu s’expliquer concernant cet échange qui a surpris une bonne partie des fans de Boston.
Ce vendredi, Brad Stevens a participé à une séance de questions/réponses au Basketball All Of Fame. À cette occasion, un jeune visiteur lui a posé la question pour laquelle de nombreux journalistes étaient présents : pourquoi avoir échangé Isaiah Thomas ?
« C’est une excellente question. Je vais vous dire : ce qu’il a fait ces deux dernières années est incroyable. Ce sont des décisions vraiment, vraiment dures à prendre. C’est la partie la plus dure pour un coach de basket professionnel. Je me suis dit plusieurs fois qu’avoir des joueurs à l’université pendant 4 ans, et de savoir exactement quand ils arrivent et quand ils repartent était beaucoup plus simple.
Quand je vois à quel point je suis lié avec Isaiah, par rapport a tout ce qu’il a fait, combien c’était sympa d’être avec lui sur les deux dernières années… Je pense que c’est la partie la plus dure lors des échanges : lorsque vous cherchez à faire venir certains des meilleurs joueurs de la ligue cela vous coûte émotionnellement. »
Si Isaiah Thomas était bien l’élément majeur de cet échange du côté de Boston, un autre joueur à avoir passé plusieurs saisons sous les ordres de Stevens a dû faire ses valises.
« Isaiah était important pour moi. Il était incroyable. Je me sens honoré d’avoir eu la chance de les coacher lui et Jae (Crowder). J’ai appris beaucoup d’eux et je pense que les joueurs de notre vestiaire en diraient autant. Ce sont des mecs simples, avec qui c’est facile de créer des liens, des coéquipiers vraiment géniaux ».
Le coach des Celtics a aussi pu évoquer son nouvel effectif en grande partie remanié : seuls quatre joueurs qui jouaient à Boston l’année dernière porteront encore la tunique verte cette saison (Al Horford, Marcus Smart, Jaylen Brown et Terry Rozier).
« Cette saison, la NBA a décidé de raccourcir de 10 jours la présaison. On a beaucoup de travail à faire. Il va nous falloir probablement trois mois pour apprendre et grandir. On espère jouer un meilleur basket et faire en sorte que Kyrie fasse ce qu’Isaiah faisait, mais avec des qualités différentes. L’objectif est de le mettre dans la meilleure position possible. »
On l’a donc compris, si Brad Stevens a fait ce qui lui semblait être le mieux pour sa franchise, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il a laissé partir certains de ses cadres.