Pro A – Shuler et Passave-Ducteil de retour à Nanterre

A l’image de Mykal Riley, Nanterre sait tisser de vrais liens avec ses joueurs. L’histoire se répète avec ces deux arrivées.

Le club des Hauts-de-Seine a tout d’abord signé Jamal Shuler (31 ans – 1m91) qui vient de passer deux saisons avec  l’AS Monaco (deux titres en Leaders Cup). L’homme fort du titre nantérrien en EuroChallenge en 2015 (MVP de la Finale) fait son come-back dans l’équipe de Pascal Donnadieu. Après une saison 2016-2017 moyenne avec 11.7pts, 2.9reb, 3.4ast et 10.7 d’évaluation (son deuxième plus faible total en France), il aura à cœur de se relancer, lui le (très) fort attaquant, avec Nanterre :

« Je connais très bien l’organisation du club, j’ai toujours entretenu de bonnes relations avec le président, le staff et le plus important, les fans. Il y a eu beaucoup de critiques sur mon niveau la saison dernière donc je suis très motivé. Avec le style de jeu de Nanterre et les joueurs de cette équipe, je pense que nous pouvons faire de grandes choses ensemble »

 

 

Autre joueur historique de Nanterre, Johan Passave-Ducteil (32 ans – 2m) fait lui aussi son retour. Arrivé de Limoges lors de la saison 2010-2011, Jo Passave passe 5 saisons à Nanterre. Il y partage la belle aventure (le conte de fées ?) de Nanterre en devenant champion de Pro B (2011), champion de Pro A (2013), vainqueur de la Coupe de France (2013-2014), vainqueur du Trophée des Champions (2014-2015) et vainqueur de l’EuroChallenge, avec Shuler, en 2015. Grâce à ses performances, il devient même double All-Star en 2013 et 2014.

Tout le monde connaît pourtant la terrible blessure au genou du joueur après le titre en EuroChallenge. Lors de la dernière journée de championnat, il se rompt les ligaments croisés. Fin de l’aventure avec Nanterre. Il retrouve les parquets à la fin de la saison suivante du côté de Bourg-en-Bresse pour 11 matchs. La saison passée, il évoluait du côté de Dijon pour 7pts, 2reb, 6.5 d’évaluation en 31 matchs. L’histoire reprend donc entre le pivot et le club :

« Jo a tout gagné avec nous et s’est blessé gravement sous les couleurs de Nanterre […] Lui permettre de retrouver des sensations et de la confiance sont mes priorités. Je le connais par cœur et je sais qu’il va tout faire pour apporter à l’équipe et il est très motivé. Le public de Nanterre a de la chance de revoir deux joueurs (Jo et Jamal) qui ont beaucoup apporté au club et qui vont continuer à écrire de nouvelles pages de notre Histoire » Pascal Donnadieu

 

Après ces deux signatures, le Nanterre 92 affiche complet. Voici l’effectif pour 2017-2018 :

Meneurs : Nic Moore, Heiko Schaffartzik, Warren Racine
Arrières/Ailiers : Jamal Shuler, Bathiste Tchouaffe, Lahaou Konaté, Terran Petteway
Intérieurs : Hugo Invernizzi, Erik Murphy, Alade Aminu, Johan-Passave Ducteil.

Betclic Elite France / Europe Transferts Masculin (France/Europe)

Les dernières actus