Il y a presque deux mois maintenant, Oklahoma City a transmis une offre à Russell Westbrook qui ferait de lui le joueur le mieux payé de la ligue. Oui mais voilà, début septembre arrive et toujours pas de signe de prolongation pour Russell, le Thunder patiente toujours, de moins en moins tranquillement.
Grâce à la « designated veteran player extension », Russell Westbrook à l’occasion cet été de devenir le joueur le mieux payé de la ligue et de clamer dans le même temps une nouvelle fois sa loyauté envers Oklahoma. Après James Harden, John Wall et Stephen Curry, le MVP peut donc lui aussi toucher le jackpot.
Mais alors que cette prolongation semblait évidente, cette dernière n’est toujours pas signée alors qu’une offre de 207 millions sur les cinq prochaines années est sur la table. C’est ESPN qui nous en dit plus sur les raisons d’une signature tardive. Le joueur a en effet voyagé durant l’été entre Oklahoma et Los Angeles, mais n’a pas prévu de venir signer sa prolongation, pourquoi un tel retard ?
Il faut tout d’abord savoir que cette nouvelle extension est arrivée dans la convention collective des joueurs, après la prolongation de Westbrook l’été dernier. Russell pensait donc certainement faire deux années tranquillement pour ensuite évaluer ses options. Après une telle saison récompensée par un titre de MVP et plusieurs records, rien de mieux qu’un joli contrat pour remercier le joueur. On imaginait facilement le meneur accepter l’offre, et bien ce n’est toujours pas le cas.
Sam Presti, GM de la franchise l’a déjà confirmé, l’offre est bien sur la table, il ne reste que la signature du meneur star. Pour le Thunder, tout est allé rapidement, puisque comme la franchise l’explique, il ne s’agissait pas vraiment d’une négociation. Russell Westbrook accepte la prolongation, ou la refuse. Selon certaines sources, le MVP 2017 n’a tout simplement pas encore donné une réponse à sa franchise. Le Thunder confiait encore il y a quelques semaines son « optimisme prudent » quant à la prolongation, on imagine la franchise de moins en moins rassurée.
Russell Westbrook a-t-il finalement intérêt à signer cette extension dès cet été ? Pas vraiment, puisque le meneur aura toujours l’occasion de prolonger pour le même montant l’année prochaine (10 ans avec le Thunder). Mais une différence notable, les années. En signant cet été, Russell serait sous contrat jusqu’à ses 34 ans, attendre l’été prochain pourrait lui permettre de prolonger jusqu’à ses 31 ou 32 ans. Une occasion de signer encore un joli contrat par la suite, plus délicat quand vous avez 34 ans, surtout vu le jeu très physique et agressif de Russell.
L’an dernier lors de sa signature, Russell clamait haut et fort son amour pour sa franchise, doit-on comprendre qu’il ne veut plus rester (ou qu’il envisage cette possibilité) s’il venait à ne pas signer cette extension ? Après le départ de Kevin Durant, on imagine l’angoisse d’attendre un an pour les fans du Thunder concernant une prolongation.
Il reste en tout cas beaucoup de temps jusqu’au 16 octobre, date limite de l’offre. Offre qui n’est pas refusée, Russell pourrait donc toujours décrocher son téléphone dès aujourd’hui pour accepter le deal. Le meneur de 28 ans a été papa il y a quelques mois, on imagine donc qu’il était également pas mal occupé. Le training camp du Thunder débutera le 26 septembre prochain, peut-être que les choses vont se décanter à ce moment-là.