Totalement remis de sa blessure au genou droit, qui a écourté sa saison en mars dernier, Jahlil Okafor a profité de sa période loin des terrains pour se concentrer sur sa santé et sa forme physique.
L’intérieur des Sixers a tout simplement changé son mode de vie en… devenant « vegan ». Un régime spécial qui lui a permis de perdre environ 20 pounds (soit près de 10 kilos) par rapport à son poids de début de saison dernière. Le voilà descendu à 116kg, alors qu’il affichait environ 125 sur la balance. Présent au Summer Shore Tour des 76ers, il a déclaré :
J’ai arrêté les produits laitiers, le fromage, le chocolat, et tout ça. Mais de temps en temps, je peux quand même manger du poisson.
Du poisson ? Un vegan visiblement un peu escroc sur les bords. Mais Okafor est volontaire et ne compte pas abandonner sa nouvelle façon de manger, qui l’a transformé physiquement et mentalement.
Je ne regrette pas d’être devenu vegan. Je me sens plus léger, je me sens très bien. Je me suis bien occupé de mon corps, de ma santé et de mon alimentation. Je prends tout ça au sérieux. Je pense que ça va finir par payer.
Après ses deux premières saisons (103 matchs sur 164 possibles) tronquées par des blessures au pied et au genou, le joueur de 21 ans seulement, a décidé de prendre des mesures afin de pouvoir enfin lancer sa carrière, jusque là, en dessous des attentes. Son objectif principal est de pouvoir jouer les 82 matchs. S’il ne sait pas encore s’il sera titulaire, il n’a pas de restrictions des médecins et peut donc s’entraîner normalement et jouer du 5-contre-5. Et comme beaucoup, la saison prometteuse qui se prépare du côté de Philadelphie l’enthousiaste beaucoup :
On va prendre beaucoup de plaisir. Je ne vais pas faire de pronostic, mais nous avons beaucoup de talents. Il faut rester en bonne santé et être patient. Les résultats n’arriveront pas d’un seul coup, mais nous avons toutes les pièces afin d’y parvenir.
Le souci des Sixers est en effet là. À eux trois, Joel Embiid, Jahlil Okafor et Ben Simmons ont joué 81 matchs en 2016/2017. La santé sera le facteur principal quant à la qualité de leur saison.