Si Isaiah Thomas n’était pas du tout présent dans les rumeurs de transferts, il a pourtant fait ses valises pour Cleveland. À l’inverse, Dwyane Wade est sur le départ depuis un certain temps et, sauf miracle, il devrait quitter Chicago dans les jours ou semaines qui viennent. Mais aux dernières nouvelles, les deux joueurs ont un point commun : ils n’étaient pas forcément les plus aimés de leur vestiaire.
Isaiah Thomas était très admiré des fans, qui pour la plupart ont regretté son départ. À part quelques cas bien spéciaux ayant décidé de brûler son maillot, au grand détriment de Jaylen Brown. Mais d’après Chris Broussard, de passage dans l’émission Undisputed, le vestiaire des C’s n’était pas forcément fan du meneur et des tensions étaient apparentes :
Je vais vous dire quelque chose. J’ai parlé et envoyé des messages à plusieurs dirigeants mercredi, et beaucoup d’entre eux m’ont dit que beaucoup de joueurs de Boston n’aimaient pas vraiment Isaiah. Nous savons qu’il a eu les mêmes problèmes à Sacramento et à Phoenix. Je ne savais pas que c’était aussi le cas à Boston.
En plus de Jaylen Brown, qui s’est indigné que des fans puissent s’attaquer à son désormais ex-coéquipier, un autre joueur est monté au créneau. Il s’agit de Kelly Olynyk, qui n’a pas eu l’air d’accord avec ces propos. Désormais à Miami, le Canadien a tout de même tenu à remettre les choses dans l’ordre avec un tweet simple : « C’est grotesque » .
This Preposterous! #RealOne https://t.co/F7qlWSgd9v
— Kelly Olynyk (@KellyOlynyk) August 23, 2017
Au vu des ces deux réactions, les tensions ne seraient visiblement pas unanimes et c’est seulement une partie du groupe qui serait concerné. Dwyane Wade, quant à lui, serait mal vu des jeunes des Bulls et son départ serait « inévitable ». C’est Nick Friedell, journaliste à ESPN, qui témoigne :
Les jeunes joueurs des Bulls ne peuvent pas supporter Dwyane, ce n’est pas un secret à Chicago. Ils en ont assez. C’est inévitable, ça arrive [son départ]. C’est juste une question de temps. Maintenant, c’est un concours de regards. Tout le monde se regarde en disant « Ok, à combien d’argent es-tu prêt à renoncer ? »
Friedell fait bien sûr référence au buyout de Wade qui serait imminent et pour lequel il devra faire un gros sacrifice financier. Quant au désamour de ses coéquipiers, rappelons-nous qu’en début d’année, Rajon Rondo avait déjà publiquement attaqué D-Wade sur son comportement en coulisses. Il avait accusé, lui et Jimmy Butler, d’être de mauvais leaders et de régulièrement rejeter la faute sur les jeunes joueurs dans les mauvais moments. Cette nouvelle déclaration va donc dans la continuité du coup de gueule de Rondo.
Tous les grands joueurs ont souvent eu affaire à ce genre de rumeurs. Car souvent, leur exigence envers eux-même les pousse à la retransmettre sur leurs coéquipiers, souvent moins talentueux et ambitieux qu’eux. Au point d’agir parfois comme des tyrans envers certains joueurs, c’était notamment le cas de Michael Jordan. Et cela amène forcément à des désaccords et des disputes. Les superstars font rarement l’unanimité dans leurs vestiaires, et Dwyane Wade et Isaiah Thomas n’échappent pas à la règle.