Jeff Van Gundy sera à la tête de l’équipe des États-Unis pour les qualifications à la Coupe du Monde et l’AmeriCup, qui aura lieu du 25 août au 3 septembre en Argentine, Uruguay et Colombie. Interviewé par USA Today, il va devoir diriger la team USA sans joueurs NBA.
Même si c’est Gregg Popovich qui entraînera la Team USA lors de la Coupe du Monde 2019 et des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, c’est Jeff Van Gundy qui occupe le poste en attendant. Comme la FIBA a mis en place un système de qualification avec des matchs pendant la saison NBA, le coach des Spurs et les joueurs de NBA seront absents. Il va donc devoir composer une équipe avec des joueurs de G-League et d’américains évoluant à l’étranger. De ce fait, les États-Unis organisent un camp d’entraînement à Houston pour la semaine prochaine, et les participants incluent Reggie Williams, Kendall Marshall, Darius Morris, Darrun Hilliard et Marshall Plumlee. Satisfait, l’homme à la tête de l’équipe nationale leur montre un profond respect.
J’essaie de me plonger dans tout ça pour connaître les joueurs qui pourraient être avec nous parce que je ne les connais pas bien. J’essaie de m’habituer aux joueurs de l’effectif. Je regarde ce qu’ils ont fait l’an passé. Certains tenteraient de dire que ces joueurs ne sont pas faits pour ça. J’ai la vision totalement opposée. Ils sont fait pour ça. Ils sont les meilleurs joueurs de basketball du monde.
Ils doivent comprendre que j’ai un grand respect pour ce qu’ils ont accompli, et j’espère également que cette expérience sera à la fois agréable et utile à leur carrière. J’apprécie la persistance qu’ils montrent avec leur carrière de basketball. Certains d’entre eux ont un peu joué dans la NBA et tentent maintenant de revenir. Traverser ces hauts et des bas comme ça… j’ai un très grand respect pour eux.
Jeff Van Gundy n’a plus coaché d’équipe depuis 2007 avec les Houston Rockets. Le consultant d’ESPN et d’ABC va découvrir et étudier à 57 ans un nouveau basket.
J’essaie de m’acclimater au basket FIBA, aux différences et aux équipes que nous allons affronter. C’est une leçon d’humilité parce que je n’ai jamais coaché un match FIBA, je ne connais pas bien nos joueurs, et je dois aussi découvrir nos adversaires. C’est un processus d’apprentissage avec beaucoup de choses à rattraper
Les États-Unis ouvrent leur qualification pour la Coupe du Monde le 23 novembre au Porto Rico, puis à domicile contre le Mexique le 26 novembre.