NBA – Vlade Divac est satisfait de la direction que prennent les Kings

En février dernier, en pleine période du All-Star Game, les Kings échangeaient leur meilleur joueur, avec pour contrepartie, un casting pas des plus alléchants. Un choix pointé du doigt, une fois de plus. La franchise dont la gestion fut chaotique pendant plusieurs années, semble cependant être en train d’apercevoir le bout du tunnel. Enfin.

C’est en tous cas ce que Vlade Divac, son GM, semble vouloir faire savoir. Dans une interview pour le Boston Globe, l’ancien pivot des Lakers a relativisé sur le départ de DeMarcus Cousins, qui, selon lui, faisait partie du processus de (re)construction.

Quand nous avons pris la décision de trader Cousins, nous savions exactement où nous allions. Nous avions un plan et nous avons essayé de l’exécuter. Jusqu’ici, c’est exactement ce qu’on voulait. Nous avons de bons et talentueux jeunes et l’addition des vétérans va leur permettre d’apprendre quotidiennement ce qu’il faut pour gagner, ce qu’il faut pour être un pro. Ça va beaucoup les aider.

En effet, l’intersaison de Sacramento a été au-dessus des attentes. En avril dernier, Scott Perry accédait au poste de vice-président, et son implication dans les prises de décisions sportives ont été un soutien majeur pour Vlade Divac. Depuis, Perry a quitté son poste pour devenir GM des Knicks. Lors de son passage, Sacramento a enregistré l’arrivée de George Hill, Zach Randolph et Vince Carter et a drafté un des meilleurs jeunes du pays, De’Aaron Fox. Dans l’échange incluant Cousins, les Kings ont récupéré un premier choix de draft des Pelicans avec lequel ils ont sélectionné Zach Collins, échangé plus tard aux Blazers contre Justin Jackson et Harry Giles, deux autres grands espoir. Le casting est prometteur et malgré le récent contretemps vécu par Zach Randolph, les Californiens peuvent espérer de jours meilleurs. Même si cela prendra évidemment du temps à une équipe qui n’a plus connu les playoffs depuis 2006 !

Il est trop tôt pour dire où on sera dans un an ou deux, mais notre priorité est de s’améliorer chaque jour. Notre but est que ces gamins apprennent chaque jour comment jouer dur et être compétitifs. De bonnes choses arriveront si ils s’y mettent. On croit vraiment que c’est la bonne manière de procéder. Nous nous dirigeons dans la bonne direction.

Inexpérimenté à son arrivée en 2015 au poste de General Manager, Divac a dû apprendre sur le terrain. Entre d’importantes responsabilités d’emblée, des mauvais résultats et un franchise player dur à gérer, l’apprentissage fut difficile. Mais le Serbe a appris de ses erreurs et se tourne vers l’avenir avec beaucoup d’espoir. La saison s’annonce tout de même difficile, surtout dans une conférence ouest annoncée plus compétitive que jamais. Les Kings ouvriront leur saison le 18 octobre, à domicile, face aux Rockets. De quoi entrer tout de suite dans le vif du sujet.

NBA 24/24

Les dernières actus