Alors que Kyrie Irving a de bonnes chances de quitter l’Ohio cet été après sa demande de transfert surprise, Cleveland doit faire face en parallèle à un autre défi avec le potentiel départ de LeBron James au terme de la saison prochaine.
Agent libre à l’issue du prochain exercice, et libéré du poids du titre pour Cleveland gagné en 2016, le King pourrait bien faire ses valises. Les Cavaliers n’excluent pas l’idée qu’il reste, mais ils n’ont plus une confiance aveugle en cette issue, d’autant que LeBron a été échaudé par l’été raté de sa franchise (changement de General Manager, échec Paul George, fiasco Irving et incapacité à renforcer l’équipe pour lutter face aux Warriors).
Quand bien même LeBron resterait dans l’Ohio, il approchera de ses 34 ans à l’issue de la saison, et avec son nombre de kilomètres au compteur, il faudra commencer à penser à la suite. Ca tombe bien, c’est ce que font les dirigeants de Cleveland, selon le toujours bien informé Adrian Wojnarowski. L’objectif de l’été est simple : récupérer, à travers le trade de Kyrie Irving, un jeune joueur prometteur qui pourrait potentiellement être à terme la face de la franchise.
Plusieurs joueurs correspondant à ce profil ont ainsi suscité l’intérêt des Cavaliers. Jayson Tatum, Josh Jackson et Jamal Murray figurent parmi les possibilités étudiées par Cleveland, mais la priorité numéro 1 est Kristaps Porzingis. La franchise de l’Ohio veut s’adjuger ses services, mais il est fort probable qu’elle doive aussi prendre à son compte le contrat faramineux de Joakim Noah (55 millions sur 3 ans). Si elle ne le fait pas, les Knicks refuseront le dialogue. C’est d’ailleurs le cas à l’heure ou ces lignes sont écrites.
Les Spurs sont aussi intéressés par Kyrie Irving, mais seulement si le plan initial des Cavs se déroule, à savoir LeBron qui re-signe et qui souhaite être entouré de vétérans ou joueurs confirmés et talentueux. Dans cette option, ESPN croit savoir que Danny Green, Tony Parker et LaMarcus Aldridge pourraient être convoités. En revanche, si James décide de s’en aller, le plan ne tiendrait plus la route.
Restent alors des équipes comme Milwaukee, qui exprime un grand intérêt pour Irving Seulement, ils ont fait comprendre à leurs homologues de l’Ohio que Giannis Antetokounmpo est intouchable, ce qui réduit drastiquement le bienfondé des discussions pour Cleveland.
Lorsque Kyrie a choqué la ligue en demandant son transfert, l’espoir en interne chez les Cavs était d’obtenir en contrepartie un ou des joueurs capables non seulement d’incarner le futur de la franchise, mais d’être performants et crédibles pour le titre dès cette année. Force est de constater que Irving n’a pas eu l’attrait escompté auprès des autres clubs, et les dirigeants sont désormais résignés. Quoiqu’il en soit, ESPN pense que les discussions devraient fortement s’accélérer (voire se conclure) au mois de septembre.
Patience, donc… Mais après un été raté et dans un contexte délicat, il ne fait aucun doute que Cleveland est à un tournant majeur de la franchise.