Si le prix de Defensive Player of the Year et les All-Defensive Teams signifient beaucoup, chacun a sa propre opinion sur « qui est le meilleur défenseur ». La preuve en est avec ces divers avis donnés par les joueurs eux-mêmes.
Alex Kennedy, du site Hoopshype, est allé au contact de plusieurs joueurs en activité ou retirés des parquets. Il a cherché à savoir quel défenseur leur avait imposé la meilleure opposition. Question à laquelle chacun a répondu d’après sa propre expérience. En voici quelques extraits :
John Wall :
Avery Bradley est un sacré défenseur. Lui et moi, on s’affronte depuis le lycée. Il est super. J’aime bien Avery Bradley. Tony Allen est costaud quand il joue contre moi. Et Kawhi Leonard. Ils [les Spurs] ont mis Kawhi sur moi quelques fois et avec lui, tu ne peux pas vraiment t’amuser avec la balle. Il faut juste essayer de le passer et marquer.
Damian Lillard :
Je dirai Kawhi Leonard, Avery Bradley, Jrue Holiday et Trevor Ariza. Ils sont tous de très bons défenseurs.
J.J. Redick :
Kawhi Leonard est incroyable. En terme de défense individuel, il est probablement aussi bon qu’il en a l’air au niveau de sa versatilité et sa capacité à défendre sur plusieurs postes. Un gars qui a fait du bon boulot sur moi la saison dernière, c’est Jaylen Brown. Avery Bradley était blessé la première fois qu’on a joué contre eux, alors Jaylen a défendu sur moi et il a fait ce qu’il fallait pour rester sur moi. Il a la longueur, il est fort et athlétique.
Jamal Crawford :
Les gars qui m’ont le mieux défendu, je dirai Doug Christie, Tony Allen et Bruce Bowen. Ce sont tous des très bons défenseurs, assurément.
Elfrid Payton :
Chris Paul. Il me défend bien, mais je pense qu’il défend bien sur tout le monde. Il passe tellement de temps à étudier ses adversaires. Du coup, il connaît tous les mouvements que tu as tendance à faire. Mike Conley est un bon défenseur aussi. Il n’a pas la reconnaissance qu’il mérite.
Dorrell Wright :
Tony Allen, Ron Artest et Kobe Bryant étaient les plus difficiles à jouer. Kobe allait essayer de te rentrer dedans et te bouger. Et Tony et Ron étaient si bons. Ils étaient les meilleurs. Ils étaient vraiment agressifs. Ils te rentraient dedans, te renversaient et te dirigeaient où ils voulaient que tu ailles.
Garrett Temple :
Kawhi Leonard pour sa longueur, son athlétisme et la force et la vitesse de ses mains. Avery Bradley grâce à sa capacité à se déplacer latéralement et la vitesse de ses mains, lui aussi. Il est aussi beaucoup plus long que les gens le pensent. Rudy Gobert est le meilleur contreur de la ligue. C’est le grand qui peut bloquer mon shoot quand je sors d’un pick-and-roll, même si il est dos à moi. Et il change la trajectoire de trois fois plus de tirs qu’il n’en contre.
Ricky Davis :
Parmi les meilleurs défenseurs que j’ai rencontré, il y a Ron Artest, Gary Payton, Bruce Bowen et Lindsey Hunter.
Si quelques noms peuvent surprendre, la majorité sont des grands spécialistes. Kawhi Leonard, Avery Bradley et Tony Allen (actuellement sans contrat) semblent être les grands gagnants aux yeux de leur pairs. Draymond Green, meilleur défenseur en titre, n’a été cité que par Larry Nance Jr. Il n’est pas le joueur le plus référencé, en partie parce que ce sont en grande majorité des joueurs évoluant sur les postes extérieurs qui ont fait part de leur opinion personnel. Mais cela prouve aussi que chaque joueur a bien sa propre conception des choses et qu’une récompense ne reflète pas forcément une vérité absolue. Pour découvrir davantage de témoignages, c’est ici.