Tel que Adam Silver l’avait promis, la ligue a mis la main à la pâte afin d’apporter d’importantes modifications à son calendrier. La santé des joueurs prime et le but est de les protéger au maximum tout en préservant le business télévisuel.
Depuis de nombreuses saisons, le débat fait rage. 82 matchs en moins de 6 mois, c’est beaucoup ! Surtout si on y ajoute les playoffs. Les équipes NBA se soucient de la forme physique de leurs joueurs et ont de plus en plus tendance à les laisser au repos, souvent au profit du spectacle ou de la compétitivité. Popovich en tête de liste, les coachs n’hésitent plus à faire tourner leur effectif quand bon leur semble, peu importe l’adversaire. Le problème devrait être moins récurrent à partir de la saison prochaine puisque selon ESPN, la NBA a enfin mis quelques mesures en place.
Chaque équipe NBA a reçu une note cette semaine. À l’intérieur, plusieurs mesures destinées à réduire les voyages et permettre aux joueurs une meilleure récupération entre les matchs. En plus du coup d’envoi de la saison qui a nettement été avancé, voici les changements annoncés pour le prochain calendrier :
- Suppression des séries de 4 matchs en 5 jours et de 18 matchs en 30 jours.
- Les séries de 5 matchs en 7 jours réduites à seulement 40 cas (1,3 par équipe). La saison dernière, il y en avait 3 par équipe, soit 90 cas.
- Les back-to-backs passent de 16,3 par équipe la saison passée, à 14,9 pour la prochaine saison. Ce qui fait 40 back-to-backs en moins.
- Les séries de matchs à domicile seront beaucoup moins souvent entrecoupées d’un seul match à l’extérieur. 17% de réduction de ce cas précis. Pour ce même cas, ce match à l’extérieur ne dépassera que très rarement les 2000 miles (3000 km environ) de trajet. Réduction de 67%. Il y en aura plus que 11 sur le calendrier.
- Davantage de matchs seront joués le week-end. Il y en aura 568, contre 549 en 2016-2017. Ce qui permettra un meilleur espacement des rencontres entre le lundi et le vendredi. Jusqu’ici, la NBA évitait les nombreuses programmations les samedis et dimanches pour éviter les conflits avec la NFL.
Les équipes peuvent faire appel concernant les réformes qu’elles ne souhaitent pas voir s’installer. Mais peu de chance que celles-ci puissent être sérieusement modifiées. De manière générale, les changements sont encourageants et les franchises ne devraient pas avoir grand chose à redire.