Depuis sa draft, Dennis Smith Jr ne cesse de recevoir des éloges sur son jeu. Russell Westbrook, Steve Francis… les comparaisons flatteuses fusent déjà. Vu par certains comme « LE » steal de cette cuvée, son passage très remarqué en Summer League n’a fait que renforcer les attentes à son sujet.
Et si les Mavericks sont aussi fiers de leur nouvelle pépite, ce n’est pas uniquement pour ses prouesses balle en mains. Sa maturité et son comportement en-dehors des terrains ont séduit tout le staff. À commencer par le grand patron, Mark Cuban :
Dennis est quelqu’un qu’on avait à l’oeil depuis le départ, et nous avons beaucoup travaillé. Nous avons parlé à beaucoup de gens. Mais de toutes les vidéos et tous les matchs que nous avons regardé, et de toutes les personnes à qui nous avons parlé, l’entretien le plus impressionnant fut celui où nous avons parlé directement à Dennis. C’est fou la manière dont vous lisez les choses, puis en fait, quand vous vous asseyez et parlez avec la personne, sa vraie personnalité ressort. Notre psychologue, Don Kalkstein, torturent les gamins. Et vous savez, certains d’entre eux craquent, mais pas Dennis. Il est resté debout et nous avons découvert qui il était vraiment.
Bien plus que les capacités athlétiques hors du commun du garçon, c’est donc sa personnalité dans les entretiens et les tests prévisionnels à la draft qui a fini de convaincre Mark Cuban de sélectionner le meneur de NC State. Et il ne le regrette visiblement pas. Son coach Rick Carlisle, non plus :
Je suis vraiment impressionné par la personnalité de Dennis. Il est clairement un garçon avec une grande confiance en lui, d’un côté. Mais de l’autre, il est évident qu’il est très humble. Et ça compte pour moi. Ce que vous voyez de lui, c’est ce que vous obtenez. C’est un garçon cohérent qui ne parle pas beaucoup. Je pense qu’il veut vraiment être sur le terrain et prouver.
Avec la tête sur les épaules, un talent certain, la confiance de son staff, les conseils de nombreux vétérans et un rôle de pièce maîtresse dans une équipe en reconstruction, le n°9 de la draft 2017 a d’ores et déjà le profil d’un favori au titre de rookie de l’année.