Comme tous les grands joueurs, Kobe Bryant a toujours eu droit à des anecdotes croustillantes à son sujet, surtout depuis sa retraite. Une fois de plus, un de ses anciens adversaires a été marqué par son perfectionnisme.
Jason « Jay » Williams n’a passé qu’une saison en NBA. Star universitaire avec Duke, il fut sélectionné 2e par les Bulls lors de la draft 2002, derrière Yao Ming. Malheureusement, un grave accident de moto mit fin à une carrière prometteuse. Mais de cette unique saison, l’ancien meneur de jeu a gardé quelques souvenirs marquants, dont celui-ci.
Avant un match de saison régulière face aux redoutables Lakers de Kobe et Shaq, Williams décide de se rendre au Staples Center beaucoup plus tôt pour s’entraîner quelques heures avant le match :
Le match est à 19h00. Je me dis « tu sais quoi, je vais y aller à 15h00 et m’assurer de rentrer 400 shoots ». J’arrive à la salle, et qui je vois ? Kobe Bryant, déjà en train de s’entraîner. C’était pas comme si ses mouvements étaient nonchalants ou paresseux. C’était des mouvements de match… Je m’assois là, je délace mes chaussures. Je veux voir combien de temps ça dure. Je m’assois et je regarde. Ça a duré 25 minutes de plus et il est parti.
Selon Williams, la star des Lakers avait terminé ce match face à Chicago avec 40 points au compteur. Par la suite, il est allé le voir pour avoir des réponses au sujet de cette obstination et cette rigueur dont il faisait preuve à la salle :
Kobe m’a dit : « Parce que je t’ai vu rentrer. Et je voulais te laisser savoir que peu importe à quel point tu travailles dur, je vais vouloir travailler plus dur que toi. »
Une preuve de plus que l’éthique de travail du Black Mamba était sans précédent. Un acharnement qui a fait de lui le fabuleux joueur que l’on connaît tous mais qui a aussi précipité la fin de son duo avec Shaquille O’Neal, à qui il reprochait souvent d’être trop fainéant à l’entraînement. Une conception du travail trop différente qui a été un des ingrédients principaux de l’implosion du tandem.
Dear @kobebryant
Thank you for a life lesson that I will never forget. It's a difference maker that I had to share. pic.twitter.com/0urydB52kI
— Jay Williams (@RealJayWilliams) August 5, 2017