Dans la NBA actuelle, les « big men » se reposent de plus en plus sur leur shoot extérieur. Ce sera peut-être le cas de Jonas Valanciunas dès la saison prochaine. Malgré les rumeurs de trades, le Lituanien ne perd pas de vue ses nouveaux objectifs.
Cela peut sembler très étonnant pour un joueur qui n’a tenté que 4 shoots à trois points en cinq saisons NBA, mais c’est pourtant Dwane Casey, son propre coach, qui l’avance à Sportsnet :
Jonas est en grande forme. Il travaille sur son tir à trois points. Il prend ces initiatives. Et ce que toutes ces prédictions ne prennent pas en compte, ce sont les progrès individuels que j’aperçois chez nos joueurs.
Ces « prédictions » dont il parle sont les fameux pronostics d’ESPN sur le classement final de la prochaine saison régulière, dans lesquels le média américain promet une modeste 6e place à Toronto. Le coach des Raptors laisse entendre que cette volonté venait de son joueur mais nul doute qu’il soit aussi conquis par cette initiative. Lui qui a tendance à mettre peu de systèmes en place pour le jeu au poste de son pivot, pourtant efficace. Un vrai coup à jouer qui pourrait lui offrir davantage de ticket shoots. Toronto aura peut-être deux intérieurs titulaires capables de s’écarter puisque Serge Ibaka est, lui aussi, devenu une vraie menace extérieure depuis quelques saisons.
Valanciunas marche dans les pas des frères Gasol, DeMarcus Cousins ou encore Brook Lopez. Autant de pivots qui ont révolutionné leur palette de tirs afin de s’adapter aux nouveaux codes du jeu NBA. Un défi abordable pour un joueur qui possède déjà un shoot plutôt fiable dans le périmètre et aux lancers francs.