Doc Rivers était un des quatre coachs NBA à avoir une double casquette « président-entraîneur » . Ce n’est désormais plus le cas puisqu’il a été déchargé de sa fonction dans le front office.
C’est Steve Ballmer, le propriétaire des Clippers, qui l’a annoncé à ESPN :
Je suis propriétaire de l’équipe depuis trois ans désormais et je comprends beaucoup mieux quelle est ma responsabilité. Et il s’avère que contrôler une franchise et la coacher, sont deux jobs considérables et différents. Qu’une seule personne puisse se concentrer suffisamment sur ces deux postes et leur donner toute l’attention nécessaire, ce n’est pas le cas ici. Pour être aussi bon que possible et être un concurrent au titre, nous avons besoin de deux fonctions menées par des personnes solides.
Doc Rivers détenait ce poste à responsabilités depuis 2014, peu après le départ du très controversé Donald Sterling. Il sera remplacé par son assistant et ancien coach des Nets, Lawrence Frank, jusqu’alors vice-président, qui sera secondé dans son rôle par le GM, Dave Wohl. Néanmoins, Doc Rivers aura toujours un rôle important dans les décisions du front office. Il est simplement délesté de ses trop nombreuses obligations professionnelles. Son contrat reste inchangé, il touchera le même salaire que pour sa précédente fonction.
Avec le départ de Chris Paul, les Los Angeles Clippers entrent dans une nouvelle ère et Steve Ballmer entend bien aborder une nouvelle stratégie pour permettre à son équipe de retrouver au plus vite les hauteurs de la conférence ouest.