C’est une affaire malheureuse et déplorable : la coach d’une équipe de high school du Kentucky a été évincée à cause de sa couleur de peau.
LaVonda Johnson a été coach pendant 10 ans des Purples de Bowling Green High School, avec un bilan remarquable de 254 victoires pour 56 défaites. En 2010-2011, elle avait même signé un record pour l’école en menant ses filles à un bilan de 25-2.
On imagine donc sa surprise quand, à l’issue du dernier exercice, elle a vu elle et son staff être remerciés par la direction. Elle explique :
« Durant une réunion pour discuter de cette décision, nous avons été informés par le principal William King qu’il voulait que le staff et l’équipe reflètent la « diversité de l’école ». Lorsqu’on lui a demandé si cela signifiait qu’il voulait davantage de coachs et de joueurs blancs, il a dit « oui ». Inutile de dire que nous étions choqués et offensés par ces paroles »
N’ayant pas réussi à se faire entendre auprès des autorités compétentes, LaVonda Johnson et son staff ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Le principal William King bénéficie d’une solide réputation et a reçu de nombreux soutiens parmi l’institut et les gens qui l’entourent.
La suite de cette triste affaire se fera donc dans les tribunaux…