Si les anciens joueurs se reconvertissent le plus souvent en consultants, entraîneurs ou dirigeants, d’autres se lancent des défis moins habituels. C’est le cas de Joe Dumars. Président des Pistons par le passé, il va désormais occuper un poste significatif pour une agence du management sportif et de gestion des médias.
L’ex Bad Boy de Detroit ouvre donc une nouvelle page dans sa carrière hors des terrains. Élu dirigeant de l’année en NBA en 2003 en tant que président des opérations basket des Pistons, poste qu’il a occupé de 2000 à 2014, c’est désormais un nouveau challenge qui s’offre à lui. Âgé de 54 ans, il a été engagé par la toute jeune agence ISE (Independent Sports & Entertainement) qui représente plus de 300 sportifs dont plusieurs joueurs NBA, parmi lesquels DeMarcus Cousins, Andrew Bogut, Courtney Lee ou encore le rookie des Blazers, Caleb Swanigan.
Il n’occupera pas simplement le poste d’agent de joueur comme beaucoup de médias l’ont relayé, mais sera membre de l’équipe de direction, focalisé sur le développement et s’occupera de superviser tous les aspects du business. Il apportera son expérience de la négociation, un aspect qu’il a connu en tant que joueur et en tant que dirigeant et sera très proche des joueurs avec un rôle de conseiller.
Je suis impatient de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière avec ISE. Ça a toujours été un honneur et un immense plaisir de travailler de près avec les joueurs pour les guider dans toutes les étapes de leurs carrières et cette position va me permettre d’entrer dans ce rôle à plus long terme et d’une manière plus significative et impactante.
Joe Dumars a connu les succès à tous les niveaux et nul doute qu’il saura très vite s’adapter et être efficace dans sa nouvelle mission.