Dimanche dernier, le match entre les Italiens et les Hollandais a mal tourné puisque après une vilaine faute subie, Danilo Gallinari s’est emporté, frappant au visage son adversaire. Ce coup porté lui vaudra une fracture au pouce, heureusement sans grande conséquence sur la fin de l’été et l’approche des training camps.
C’est donc via La Gazetta dello Sport qu’il a tenu à s’excuser pour son geste lors de ce match pourtant amical :
« Je suis vraiment désolé et pour beaucoup de raisons. D’abord parce que je ne fais plus partie de l’équipe nationale d’Italie et pour la façon dont j’ai du la quitter. L’équipe nationale est comme une seconde famille pour moi, et je me sens vraiment mal. J’ai réagi après un mauvais coup de coude. Ma réaction doit être condamnée, mais j’ai pris un coup de coude, et nous ne saurons jamais si c’était volontaire ou non. Le problème est que les coudes volaient de partout pendant un moment durant le match, et quand nous shootions, ils se plaçaient à notre réception avec le risque de nous blesser.
Pour faire court, ils ne jouaient pas proprement. Le match ressemblait plus à un combat. Je ne cherche pas d’alibi, ma réaction est inexcusable. Je m’excuse auprès de mes coéquipiers, à l’ensemble de l’équipe nationale et aussi à Jito Kok (victime du coup de poing). J’ai perdu le contrôle, ça n’est jamais arrivé avant et ça n’arrivera plus à présent. »