Le General Manager des Rockets n’a visiblement pas digéré de voir James Harden terminer dauphin du MVP de la saison régulière pour la seconde fois en trois ans. À tel point qu’il en est arrivé à des propos plutôt excessifs.
Interrogé par Ben Golliver, journaliste de Sports Illustrated, Daryl Morey n’a pas manqué de donner son avis sur l’élection de Russell Westbrook, pas très censée à ses yeux :
Nous pensions que James était le MVP, mais il y avait quelques candidats très bons et méritants. Je n’ai pas aimé la manière avec laquelle un différent critère à été utilisé pour élire le MVP cette année, comparé aux 55 dernières années. Cela afin de répondre à un slogan marketing.
Une décision qui, selon lui, pourrait entraîner des mesures extrêmes :
Je ne sais pas si c’est un bon procédé. Ceux qui sont décidés par les joueurs, les dirigeants ou les médias ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait un bon procédé. On pourrait débattre et éliminer toutes les récompenses. Je ne vois aucune bonne manière de le faire qui ne puisse entraîner aucun problème majeur. J’aime les réponses claires. Si il n’y a pas de critères fixes et que la manière dont c’est structuré est problématique, je pense que c’est peut-être mieux qu’il n’y en ai pas [de récompenses].
Avec une équipe de plus en plus compétitive où les tâches seront davantage réparties et donc les stats individuelles sans doute en baisse, à l’image de ce qu’il se passe à Golden State depuis l’arrivée de Durant, les chances de James Harden d’obtenir le trophée sont peut-être passées.
Étant donné que le critère a l’air de s’éloigner du fait de gagner, j’imagine qu’ajouter Chris Paul à notre équipe ne va pas augmenter les chances de remporter le trophée dans notre équipe. Ceci dit, je pense que personne en ait quelque chose à faire. James s’en préoccupait beaucoup et je pense que nous tous aussi. Mais nous sommes passé à autre chose depuis que la récompense ne se concentre plus sur les victoires. Contentons-nous de gagner et ne nous en soucions plus.
Des propos un peu excessifs qui ont forcément provoqué quelques réactions. Dont celle de Blake Griffin :
honestly, we should do away with championships too. seems dumb to me. participation trophies for everybody. don't @ me https://t.co/Hdnow9GoQO
— Blake Griffin (@blakegriffin23) July 31, 2017
Honnêtement, on devrait faire sans les titres aussi. Je trouve ça stupide. Des trophées de participation pour tout le monde. Me mentionnez pas.
Reste désormais à attendre la réaction du principal intéressé : Russell Westbrook, qui n’a jamais la langue dans sa poche. Nul doute que, lui aussi, trouvera cette mesure un peu trop forte de café.