Tracy McGrady a été l’un des joueurs les plus influents et populaires des années fin 90/début 2000. Avec des personnalités comme Allen Iverson, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant ou encore Kevin Garnett, il a marqué toute une génération. Mais sa carrière reste un chef d’œuvre inaccompli.
Il y a, en priorité, deux choses qui reviennent avec insistance lorsque l’on se retourne sur la carrière de T-Mac. Premièrement, sa propension à ne pas rester en bonne santé et rarement disputer une saison complète. Laissant son « duo d’infirmes » avec Yao Ming comme l’un des gros regrets pour tout fan de basket de l’époque, tant ils étaient promis à devenir la doublette intérieur-extérieur la plus dominante depuis Shaq et Kobe.
En second lieu, à l’image de son contemporain Allen Iverson, le fait de n’avoir jamais pu aller chercher une bague. Les deux critères sont finalement infiniment liés, mais l’ancien Rocket a l’argument pour répondre à ses détracteurs, comme il l’a fait lors du programme 60 Days of Summer :
Les réseaux sociaux peuvent donner de la voix à beaucoup de personnes de nos jours. Et la première chose qu’ils disent c’est « Pas de bague, pas de bague ». Tu dois avoir une super équipe et un peu de chance pour gagner une bague, n’est-ce pas ? Malheureusement, je n’ai pas eu de chance avec ça. Mais je leur réponds en leur disant : » N’importe qui peut gagner un titre, tout le monde ne peut pas rentrer au Hall Of Fame « .
Bien sûr, T-Mac fait allusion à son intronisation au Hall Of Fame qui aura lieu le 8 septembre prochain. Si celle-ci a beaucoup fait débat, le septuple All-Star sera bel et bien admis au panthéon de la crème de la crème du basketball. Malgré une fin de carrière à oublier et un palmarès vierge.