La NBA fait rêver les gens dans le monde entier. Tous les fans sont à l’affût des exploits des meilleurs basketteurs de la planète. Mais il faut aussi le reconnaître, parfois, la NBA c’est nul.
Depuis son arrivée en NBA en 1984, le Slam Dunk Contest est un des symboles du All-Star Week-End. Tous les fans de basket ont un souvenir de ce concours. Michael Jordan qui saute depuis la ligne des lancers, Spud Webb qui arrache le cercle du haut de ses 1m70, Vince Carter qui coince son bras dans l’arceau ou encore Aaron Gordon qui saute par-dessus une mascotte en « Hoverboard ». Malheureusement pour les fans, chaque Dunk Contest n’est pas mémorable. La preuve étant qu’il existe un concours si mauvais que la NBA a été obligée de supprimer le concours de dunk. Revenons donc en détails sur ce qui restera le pire Slam Dunk Contest de tous les temps.
Le Contexte :
Le Slam Dunk Contest, depuis toujours, trouve son intérêt dans la participation des plus grandes stars de la ligue. Michael Jordan, Dominique Wilkins, Clyde Drexler, Julius Erving, Shawn Kemp ou encore Scottie Pippen. Mais en 97, ces stars ne sont plus en âge de s’adonner aux joies des concours. Michael Jordan a 34 ans, Scottie Pippen en a 32, et c’est l’ensemble des superstars en général qui est proche de la fin. Mais le concours de dunk continue à intéresser et à faire rêver. Que ce soit grâce à Isaiah Rider et son légendaire dunk entre les jambes ou encore grâce à Brent Barry qui montre au monde entier que les blancs peuvent sauter haut. En 1997, les attentes sont donc hautes, comme chaque année, d’autant plus que le concours va mettre en avant la jeunesse dorée de la NBA.
Les Participants :
Kobe Bryant : Kobe est un rookie et il tourne modestement à 7.6 points du côté des Lakers. Mais la « Mamba Mentality » est déjà présente. Le jeune homme est confiant et un peu arrogant. Il y a un an de ça, il était encore au lycée, et maintenant le voilà sous le feu des projecteurs, et surtout remarqué à cause de la présence de sa cavalière du bal de promo, la superstar du R’n’B Brandy.
Ray Allen : Pour les plus jeunes, il faut savoir que Ray Allen n’a pas été qu’un shooteur pendant sa carrière NBA. Il a aussi postérisé pas mal de défenseurs. Et lors de sa saison rookie, c’est bien au concours de dunk qu’il est invité, et non celui à 3 points. (Pour le plaisir vous pouvez toujours regarder le top 10 de ses dunks en carrière)
Michael Finley : En 1997, Finley fait figure de star de ce concours. S’il n’est pas encore All-Star (il le sera en 2000 et 2001) il tourne à 16 points et 4.5 rebonds du côté des Dallas Mavericks. Il fait d’ailleurs office de favori du concours, lui qui a fini 2ème l’année précédente.
Bob Sura : Son seul mérite est de jouer aux Cavaliers lors de ce All-Star Week-End qui se déroule à Cleveland.
Darvin Ham : Qui ? Non sérieusement, croyez-le ou non, mais le caméraman ne connaissait visiblement pas le joueur. La preuve étant que lors de l’introduction de l’ancien joueur des Nuggets, c’est Michael Finley qui est filmé en gros plan. Ce dernier est obligé de dire à la caméra qui est Ham… Bon à part ça, il est une des têtes d’affiche du concours car il a gagné le concours de dunk NCAA l’année d’avant.
Chris Carr : Qui ?
Le Concours :
Les dunkeurs sont en place, le concours tant attendu peut commencer. Les règles sont « simples » : il y a 2 tours. Au premier, chaque joueur doit tenter 3 dunks de suite et il obtiendra une note globale pour les 3. Au second tour, 2 dunks par participant et on retient la meilleure note des deux.
Le premier tour est vide d’intérêt. À cause de dunks fades, sans créativité, on s’ennuie. Le concours ressemble à un échauffement d’avant match qui ne termine jamais. Et puis la musique jouée par le DJ… Sur les 6 participants, 7 moulins à vent ont été tentés. Certains étaient en 360, d’autres en alley-oop, mais le manque d’imagination est criant. Et puis sur les 7 « windmills », 5 ont été ratés. Le niveau est faible. Très faible. Au final, Chris Carr, Michael Finley et Kobe Bryant vont en finale avec des scores de 44, 39 et 37 points. Sur 50…
C’est donc Kobe qui ouvre le bal. Sur son premier dunk, il passe un rider. Moins beau que celui d’Isaiah Rider deux ans plus tôt mais pour la première fois de la soirée, le public est debout, Brandy crie, on ne va pas se plaindre. 49 pour ce dunk.
On pensait que le concours était lancé. Mais c’est là que le drame intervient : Michael Finley va tenter le pire dunk de l’histoire. Et pour bien rester dans le thème de la soirée, il le rate. Après des secondes de préparation et de concentration, il lance le ballon en l’air, effectue la pire « roue » jamais vue, et tente le dunk à deux mains alors qu’il est 2 fois trop court. Le public se moque, Finley rigole face à la gêne. Le concours de dunk 1997 rentre un peu plus dans la légende.
« C’est peut-être le pire dunk que j’ai vu dans un Dunk Contest » David Aldridge
« Il a raté le dunk. C’est ce qui est le plus triste… Tu fais une roue et tu rates le dunk… » Reggie Miller
Chris Carr lui, innove pour la finale : il tente le 8ème moulin à vent de la soirée. Un de plus un de moins, on est plus à ça prêt.
Pour leur deuxième dunk de la finale, Kobe et Finley ratent, et Carr passe un 360. Voilà. Fin. Kobe gagne grâce à un rider déjà vu deux ans plus tôt.
Vous pensez peut-être que je m’acharne, mais ce concours a été jugé tellement mauvais que la NBA a décidé de supprimer le concours du All-Star Week-End. Purement et simplement. Le concours qui a fait rêver tant de passionnés dans le monde entier n’est plus. Tout ça à cause d’une pluie de dunks ratés et d’une « roue ».
En 1998 donc, pas de concours de dunk. En 99 non plus à cause du « lock-out ». Mais la pression des fans fera la différence. Le concours est de retour en 2000, on connaît le résultat. La NBA est un monde fou et en constante évolution, un monde dans lequel un concours peut être la pire chose sur Terre, et le suivant l’évènement le plus spectaculaire de l’histoire de la ligue.