La France s’est imposée hier face à l’Espagne. Aujourd’hui pour son ultime match, les joueuses de Julien-Pierre Egloff rencontraient sur leur chemin l’Australie. Un match, 40 minutes seulement, pour décrocher la cinquième place de ce mondial.
Le début du match était clairement en faveur des australiennes, plus agressives elles poussent les françaises à perdre des balles, à manquer de finition. Du coup après 4 minutes de jeu, l’Australie mène 2 à 5. La maladresse envahit les deux formations, mais l’écart se creuse en faveur des Opals. Seule Tima Pouye semble tenir la cadence et à la fin du premier quart-temps, les Bleues sont menées 7 à 14 (dont déjà 5 unités pour Tima Pouye).
En début du second quart-temps, l’écart atteint les 9 unités et la France semble dépassée. Sous l’impulsion d’Hortense Limouzin (8 points), les Bleues infligent un 6 à 0 à son adversaire et se relancent dans la partie. Les deux équipes sont au coude à coude, mais la France ne parvient pas à renverser la tendance… À la mi-temps, l’Australie mène 25 à 27.
Au retour des vestiaires, c’est une nouvelle équipe de France sur le terrain, le couteau entre les dents, elle monte en agressivité. L’Australie n’arrive plus à dérouler son jeu et sur un panier de Maëva Djaldi-Tabdi les tricolores passent devant pour la première fois de la rencontre. Seulement, comme à chaque fois que son équipe est en difficulté durant ce match, Chloé Bibby (11 points et 13 rebonds) prend les choses en main et l’Australie se relance. Le collectif français reste concentré et les Bleues sont toutes proches des Opals. Après 30 minutes de jeu, 3 points séparent les deux équipes. L’ultime reprise s’annonce intense.
Les dix dernières minutes tiennent leurs promesses… Le score joue au yoyo +1, -1… Une faute sifflée à l’encontre de Maëva Djaldi-Tabdi vient compliquer les choses obligeant l’intérieure française à rejoindre le banc (4ème faute). À l’entame du money-time, l’issue du match est toujours aussi indéterminée, les deux formations étant à égalité (43-43). Bien que la France soit devant à une minute de la fin, un passage en force sifflé contre Amandine Toi permet à l’Australie de revenir à égalité… Une bonne défense des Bleues force les Australiennes à la violation des 24 secondes à 5 secondes de la fin. Le dernier ballon du match est donc français. Sur remise en jeu, Tima Pouye (9 points) récupère la balle, file sous l’anneau et provoque la faute de son adversaire. 2/2 aux lancers franc, il reste 3 secondes à jouer, la balle est Australienne. La France défend bien mais Ezi Magbedor (10 points et 10 rebonds) arrive à obtenir le ballon dans la raquette, Maëva Djaldi-Tabdi (10 points, 8 rebonds et 3 contres) en contestation, le shoot est manqué… La France empêche le fameux buzzer-better et, s’impose 47 à 45 et s’offre termine la cinquième place de ce mondial.