Les françaises disputaient ce soir leur match de 1/4 de finale contre les USA pour une place dans le dernier carré. Malgré un début de match accroché, elles n’ont pas su tenir la distance. Retour sur un match qui a très vite tourné à l’avantage des américaines.
Le match débute tranquillement : les américaines sont les premières à ouvrir leur compteur mais ensuite les deux équipes se rendent coup pour coup. La France est pourtant la première équipe à prendre l’avantage sur leur adversaire jusqu’à comptabiliser une avance de 5 points. Cependant, en fin de quart temps, elles font beaucoup de fautes et permettent aux américaines d’aller rapidement sur la ligne. Elles se font rejoindre facilement et termine donc ces dix premières minutes sur un score de parité. (18-18)
Le second quart temps démarre fort et les USA prennent très rapidement l’ascendant. Défensivement, elles ne laissent passer aucun ballon et en attaque tout ou presque leur réussi. Juste avant la mi-temps, les françaises se voient infliger un 12-4 et les américaines virent facilement en tête. (30-22)
Malheureusement les françaises ne parviendront plus à trouver les solutions face à une équipe bien trop en confiance pour elles. Chez nous, des passes approximatives et une adresse qui n’est pas de notre côté. Le staff français est obligé d’enchainer les rotations sur le secteur intérieur pour palier aux fautes… Pour preuve Marie-Paule Foppossi termine le match avec 4 fautes alors que Maëva Djaldi-Tabdi fut obligée de rejoindre le banc après sa cinquième… Les américaines garderont la main mise sur le match jusqu’à la fin ne laissant aucun espoir à nos bleuettes.
Malgré la performance de Tima Pouye (15 points, 3 rebonds, 2 passes décisives, 14 d’évaluation), les françaises chutent lourdement sur le score de 78 à 51.
Elles joueront demain un match de classement à 16h00 face à l’Espagne. La rencontre sera diffusée en direct sur la chaine YouTube de la FIBA.
Et pour tout ceux qui le souhaitent, voici le replay du match.