Aux Etats-Unis depuis deux ans, l’arrière-ailier français abandonne provisoirement son rêve américain pour jouer l’Euroleague
Le MIP 2016 de D-League revient en Europe et pose ses valises en Lituanie. L’ancien club de Léo Westermann va de nouveau prendre l’accent français avec Axel Toupane (25 ans – 1m98), qui rebondit vite après avoir été coupé par les Pelicans de la Nouvelle-Orléans.
Passé par Denver, Milwaukee et New-Orleans, l’ancien strasbourgeois a surtout brillé dans l’anti-chambre de la grande ligue. Avec les Raptors 905, il tournait à 16.1pts, 4.1reb, 3.6ast, 1.1stl de moyenne en 36 matchs cette saison. Il s’est même offert une pointe à 41pts (record de la franchise) pour l’ouverture des playoffs de la D-League (maintenant G-League).
Il s’engage donc avec le champion de Lituanie pour un contrat de 1 an + 1 année en option. Il y retrouvera deux anciens monégasques, Dee Bost et Brandon Davies.
Axel #Toupane joins #Zalgiris on 1+1 contract. Welcome to #Kaunas and @EuroLeague, Axel! #ManoKomanda #MyTeam pic.twitter.com/vmf9V4yGLf
— BC Zalgiris Kaunas (@bczalgiris) 27 juillet 2017
Cette arrivée porte à 11 le nombre de français en Euroleague la saison prochaine. Un nouveau record !