Véritable révélation la saison dernière, Spencer Butterfield quitte Nanterre. Il rejoint l’Alba Berlin, l’ancien club de son désormais ex-coéquipier, Heiko Schaffartzik.
Nous sommes le 14 mars 2017, la qualification pour les demi-finales de l’Europe Cup FIBA est en jeu. Nanterre affronte les turcs du Muratbey Usak Sportif. C’est le moment choisi par le natif de l’Utah pour se révéler aux yeux de l’Europe ! Il terminera avec 39 points, son record personnel, avec un impressionnant 11/13 à 3 points (record de la compétition).
Il fut d’ailleurs l’un des grands artisans des deux titres remportés par Nanterre cette année, à savoir l’Europe Cup FIBA et la Coupe de France.
Éliminés dès les quarts de finale de Pro A avec la JSF, l’arrière a réalisé une saison satisfaisante sur le plan personnel puisqu’il a compilé 12,1 points, 4,3 rebonds et 2,3 passes décisives de moyenne pour une évaluation de 12,9. Il termine d’ailleurs la saison avec un taux de réussite de près de 41% à 3 points ! Ces stats lui ont permis de participer, en décembre, au All Star Game LNB avec la sélection étrangère.
Alors qu’il avait eu quelques contacts avec des clubs espagnols, il rejoint finalement la Basketball-Bundesliga, le championnat allemand, où il pourra faire découvrir son adresse incroyable. Même si la Bundesliga paraît moins compétitive que la Liga Endesa, il continue de gravir les échelons : avec son nouveau club il participera à l’EuroCup, plus relevée que l’Europe Cup FIBA remportée l’an dernier avec la JSF.
Spencer Butterfield wird ein Albatros. Letzte Saison 12,1 ppg, 4,3 rpg, & 2,3 apg bei @Nanterre92.
Willkommen in Berlin, @sbutterfield_21! pic.twitter.com/3hc43spbE2
— ALBA BERLIN (@albaberlin) July 25, 2017
On espère qu’il y poursuivra sa progression et, s’il réitère ses performances nantériennes, on ne doute pas qu’il puisse découvrir l’Euroleague avec un top club européen, à très court terme.