NBA – Derrick Rose, un bon choix pour les Cavaliers ?

Une nouvelle blessure au genou du côté des Knicks, une intersaison mouvementée après avoir été courtisé par de nombreuses franchises, mais aujourd’hui Derrick Rose est bien un joueur des Cavaliers. Est-ce pour autant un bon choix pour LeBron et les siens, ou seulement un choix par défaut pour combler un éventuel départ de Kyrie Irving ?

Il y a encore quelques années, 6 ans plus exactement, Derrick Rose était considéré par beaucoup comme un des meilleurs joueurs NBA. Most Valuable Player en 2011 avec une saison à 25 points, 7.7 passes et 4.1 rebonds de moyenne, une saison qui en a fait rêver plus d’un. Les choses ont depuis changé, des multiples blessures au genou, à la peine pour retrouver son niveau, Derrick n’est plus le joueur qu’il fût autrefois. Dans un style toujours offensif, et moins défensif, que peut vraiment apporter le Rose 2017 à ses nouveaux coéquipiers de l’Ohio ?

Si en début d’année LeBron James demandait à sa direction un nouveau playmaker d’une façon plutôt virulente, ce n’est pas l’apport de Derrick Rose qui devrait encore changer cela. Pour revenir rapidement sur sa saison avec les Knicks, Rose compile pourtant des statistiques honorables. 18 points, 4.4 passes et 3.8 rebonds de moyenne l’an dernier en 64 matchs, la faute à sa blessure. Si individuellement le joueur sort donc une ligne statistique convenable, son apport collectif n’a jamais vraiment été bon.

https://www.youtube.com/watch?v=fU5z8qteQjM

Avec 47.1% au tir, il a pourtant été plutôt adroit à l’intérieur, avec certains joli moves et l’impression de retrouver le joueur des années 2010. Malheureusement, Rose est un joueur plutôt individualiste et ne devrait donc pas régler les soucis de LeBron concernant son joueur tant recherché. De nombreux oublis en « pick and roll » avec Kristaps Porzingis, Derrick a trop souvent privilégié le tir plutôt que la passe. Un élément gênant quand on sait que les Knicks avaient besoin d’un joueur capable de créer et de passer, mais également d’un bon défenseur.

Sur 100 possessions avec Rose, New York a encaissé en moyenne 5 points de plus sur le parquet. Trop souvent en retard, notamment sur la ligne à 3 points, sur pick and roll, Derrick n’a jamais convaincu en défense, comme l’ensemble des Knicks finalement. Inutile de préciser que l’équipe était une des pires défense de la ligue, mais cela n’est certainement pas que la faute de D.Rose. Un problème complexe finalement, si Rose reste un bon joueur avec ses propres atouts et forces, ces derniers ne correspondaient pas vraiment à ceux qu’avaient besoin les Knicks.

Peut-il alors convenir aux Cavaliers ? Avec des apports comme Kyle Korver, Deron Williams, Channing Frye, Cleveland a forcément utilisé un aspect montant dans la NBA actuelle, les tirs primés. Houston, Golden State, nombreuses sont les équipes à parfois même abuser de cette arme, mais pour un résultat finalement positif. Les Cavs étaient la seconde équipe dans cet aspect avec 13 tirs derrière l’arc la saison dernière. Pourtant, Derrick Rose ne correspond pas à cela, avec 21.7% l’an dernier, il n’a jamais aussi mal tiré à 3 points de sa carrière. Rose n’a jamais vraiment été connu pour son tir primé, et au vu de sa blessure majeure, certains auraient sans doute espéré que l’ancien MVP travaille dessus pour se réinventer.

Ce que finalement le joueur de 28 ans n’a pas fait. Si ses faiblesses sont les mêmes, ses forces également. Toujours un bon renfort offensif et malgré son manque explosivité évident, Derrick conclue toujours aussi bien dans la raquette.

54% de réussite dans la raquette, et notamment comme cité plus haut par le pick and roll. Arme offensive que Rose privilégie, utile quand sa pénétration au cercle reste toujours intéressante malgré quelques soucis évidents. Finalement, ses faiblesses peuvent rappeler un certain… Kyrie Irving. Si ce dernier possède plus d’atouts offensifs que Rose, les deux ne restent pas des créateurs en puissance ou des défenseurs de renoms. Cleveland perdait en moyenne 13 points dès lors que LeBron partait s’asseoir sur le banc, Rose peut-il combler ce déficit ?

Difficile de savoir si aujourd’hui Rose peut vraiment s’adapter aux Cavaliers, son jeu à 3 points et sa défense sont toujours un problème. Mais il ne devrait pas empêcher LeBron James de toujours autant construire, sans pouvoir vraiment l’y aider. Reste qu’au vu du prix, le choix de Derrick Rose se doit être vu comme une bonne chose. Avec 2.1 millions la saison au minimum donc, le risque Rose est calculé, si ses blessures sont évidemment le point central des inquiétudes des Cavs, son contrat est pensé comme tel, pour un joueur qui tournait tout de même à plus de 18 points la saison dernière.

L’arrivée de Derrick Rose reste donc globalement une bonne chose pour les Cavaliers, un renfort offensif mais pas défensif, malgré tout, un joueur qui peut toujours apporter. Reste encore à savoir quel rôle jouera le meneur au sein de la franchise de l’Ohio, une place en sortie de banc, ou une place de titulaire ? Le dénouement du cas Kyrie Irving devrait nous donner plus de réponses.

NBA 24/24

Les dernières actus